L'industrie pharmaceutique recrute !

Aujourd’hui en France, l’industrie pharmaceutique ce sont 130 000 salariés, dont 80 000 consacrés à la fabrication de produits. C’est également, plus de 10 000 postes à pourvoir chaque année.
A Pôle emploi, c’est 34% des demandeurs d’emploi qui recherchent un poste dans l’industrie, et notamment 132 000 dans le secteur de la pharmaceutique.
Avec une population mondiale qui augmente et vieillit et des besoins constants en solutions médicales, renforcés par la pandémie de COVID-19, l’industrie pharmaceutique connaît une croissance significative et s’ouvre à de nouvelles perspectives.
Et qui dit croissance, dit recrutements !
Avec plus de 10% de la répartition totale du nombre de salariés employés dans l’industrie pharmaceutique, la région Centre-Val de Loire occupe une place majeure au sein de cette filière industrielle. Et c’est pour cette raison que du 3 au 8 octobre dernier, portée par le Centre-Val de Loire, Pôle emploi a lancé la première semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique.
Identifiés comme partenaires privilégiés de cette opération, le LEEM (les entreprises du médicament, Polepharma (1er cluster pharmaceutique en Europe) et l’IMT (leader français de la formation professionnelle dans le secteur pharmaceutique) ont choisi de s’associer à Pôle emploi pour mettre en visibilité l’attractivité des métiers du secteur, répondre aux enjeux de recrutement et agir ensemble sur l’inclusion des publics à qui la reprise économique ne bénéficie pas suffisamment (les travailleurs handicapés, les résidents des Quartiers Prioritaires de la Ville, les demandeurs d’emploi de longue durée).
Ainsi, A l’instar des semaines nationales portées par Pôle emploi sur différents secteurs en tension depuis plusieurs mois, cette « semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique » a eu pour vocation de proposer des actions et événements en proximité et avec les entreprises, partout sur le territoire, pour les demandeurs d’emploi, notamment les jeunes et les demandeurs d’emplois de longue durée, les entreprises et le grand public.
Concrètement, ce sont plus d’une cinquantaine d’évènements qui ont été organisés partout en France, avec notamment :
- Des jobdatings sont venus compléter cette édition, dans le cadre de nos évènements #TousMobilisés comme avec l’entreprise Merck à Semoy (45).
- Sur le volet formation et développement des compétences, pour permettre aux jeunes ou aux demandeurs d’emploi en reconversion de s’orienter, l’IMT s’est mobilisé en ouvrant ses plateaux techniques sur Dreux.
- Et enfin, sur le volet attractivité/découverte des métiers de nombreuses entreprises ont ouvert leurs portes et ont organisé des visites, comme avec l’entreprise Biocube industrie à Tours.
- 3 grands forums de recrutement à Lyon, à Paris et à Clermont-ferrand.
Et enfin un salon digital, a permis aux entreprises recrutant sur le reste du territoire de recruter de nouveaux talents.