 | Le 8 novembre dernier, le Directeur Régional de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine, Alain Mauny a signé un nouveau partenariat avec le groupe Randstad, représenté par Élodie Dumas-Bouchiat, Directrice des Opérations. A l’occasion de cette signature, chacun a pu faire le point sur les enjeux et actions attendues. « L’objectif premier est de donner de l’emploi », analyse Alain Mauny. « Il n’y a pas de concurrence entre Pôle emploi et Randstad, nous avons besoin les uns des autres en complémentarité ». Sentiment partagé par Élodie Dumas-Bouchiat qui confirme : « une collaboration, c’est du donnant-donnant. Une convention n’a pas de sens si c’est juste une signature, il faut consolider le partenariat entre nos deux institutions et déployer cette action de façon locale, suivant les projets et les enjeux ». Créer du lien entre les deux entreprises pour une meilleure connaissance du bassin d’emploi, est bien l’enjeu principal de cette convention. |
« Une connaissance commune est nécessaire afin de connaître ce qui est à disposition chez Pôle emploi afin de savoir comment se déployer », précise Élodie Dumas- Bouchiat. Des ateliers ciblés sur le savoir-être, la valorisation de son image ou bien des simulations d’entretien, seront mis en place afin d’aider au mieux les demandeurs d’emploi et les guider dans leurs démarches.
« Le savoir-être est primordial pour décrocher un emploi », complète Alain Mauny. « Les jeunes ont des connaissances mais la plupart ne savent pas se présenter, ce qui est un frein à leur recrutement ». Du côté de Randstad, des contrats tels que les CDI intérimaires ou des formations seront proposés pour étendre le champ d’action des entreprises.
La convention en bref :
Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine et Randstad ont identifié 4 axes principaux de partenariat visant à agir ensemble sur le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et la satisfaction des besoins en recrutement des entreprises clientes des agences d’emploi Randstad. Ces axes de partenariat se concrétisent par l’élaboration conjointe d’actions mises en œuvre opérationnellement au niveau des territoires :
· Consolider les relations entre les réseaux de Randstad et Pôle emploi
· Optimiser la mobilisation des services de recrutement de Pôle emploi
· Agir sur les offres difficiles à pourvoir
· Favoriser les reconversions des demandeurs d’emploi