• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 9 décembre 2022 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine

Pleins feux sur l’agroalimentaire !

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Du 14 au 18 novembre dernier, la semaine nationale de l'emploi agroalimentaire a offert un coup de projecteur sur ce secteur où les besoins de recrutements sont fortement ressentis. Dans cette optique, cette semaine thématique qui rassemble plus de 40 évènements-recrutements en Nouvelle Aquitaine,  a pour objectif de valoriser et promouvoir les métiers, les formations et les opportunités propres aux industries de l’agroalimentaire. Certains métiers, parmi lesquels ceux d’agents de maintenance, commerciaux, opérateurs de production ou encore chauffeurs-livreurs, sont particulièrement en tension.

Un lancement à l’Agropole d’Agen

C’est depuis l’auditorium de l’Agropole (la technopole de l’agroalimentaire de l’agenais), qu’a été lancée le lundi 14 novembre la seconde édition de la semaine nationale de l’emploi du secteur. Avant de visiter l’usine de la start-up Ultra Premium Direct (vente en ligne de nourriture haut de gamme pour animaux de compagnie), l’ensemble des partenaires (Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine, l'Agropole d'Agen, l'Association Régionale de l'Industrie Alimentaire (ARIA) et l'Association Pour l'Emploi des Cadres (APEC)) ont pris la parole afin de faire le point sur l’état des lieux et les perspectives envisagées pour la filière agroalimentaire du territoire.

Alain Mauny, Directeur Régional de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine : « Nous avons à ce jour 13 000 offres d’emploi. Soit 3 500 de plus que l’année dernière (+ 36 %). Notre objectif est de mieux faire connaitre les métiers de l’agroalimentaire. Du contrôleur de gestion au technicien de maintenance en passant par le marketing, les compétences demandées sont multiples ».  

Sylvain Pineau, Directeur de l’Agropole d’Agen : « l’Agropole organise chaque année des jobs dating qui permettent de mettre en relation les offres et les demandes. Dans une usine, quatre-vingts professions différentes peuvent être représentées. Notre objectif est donc de mettre sur pied une plateforme d’informations aux formations et métiers nécessaires au secteur ».

Danièle Sancier, Déléguée Régionale APEC Nouvelle Aquitaine : « l’agroalimentaire représente un vivier d’emplois méconnus et l’image véhiculée n’est pas forcement la bonne. Il y a de la modernité, de l’innovation et des métiers accessibles pour tous. En parallèle, les entreprises doivent aussi assouplir leurs critères permettant de recruter ».

Les chiffres clés de la filière agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine :

- 21 500 recrutements ont été réalisés dans l’agroalimentaire au cours des 12 derniers mois (hors intérim)

- Les jeunes âgés de moins de 26 ans concentrent 34% des recrutements de la filière agroalimentaire

- 13 000 offres d’emploi liées à un métier agroalimentaire ont été collectées par Pôle emploi au cours des 12 derniers mois

- 5 750 intérimaires (juin 2022) sont employés dans l’industrie agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine, soit 8,5% des effectifs intérimaires de la région

Retrouvez l’étude complète du secteur agroalimentaire sur www.observatoire-emploi-nouvelle-aquitaine.fr

 

Vendredi 9 décembre 2022 tagActualité Régionale, tagNouvelle-Aquitaine
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 9 décembre 2022
    Des actions pour faciliter l’emploi des travailleurs handicapés [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 décembre 2022
    Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine et Randstad s’engagent en faveur de l’emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 décembre 2022
    Succès au rendez-vous pour le Job dating Théâtre ! [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 décembre 2022
    Tout savoir sur l’Industrie en 5 questions [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Grand Pavois : Cap sur les métiers du Nautisme ! [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités