Des actions pour faciliter l’emploi des travailleurs handicapés
 | Du 14 au 20 novembre dernier, plus d’une cinquantaine d’évènements / recrutements se sont déroulés en Nouvelle-Aquitaine, à l’occasion de la SEEPH (Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées). Retour sur deux d’entre eux, en Charente Maritime et en Haute Vienne. |
Handi-Rail : un recrutement à bord du train des Mouettes
 | En partenariat avec Cap emploi 17, l’agence Pôle emploi de Royan a mis sur pied une matinée de recrutement originale et efficace le 15 novembre dernier. À bord du train des Mouettes, train touristique du pays de Royan, 40 demandeurs d’emploi en situation de handicap sont montés à bord pour échanger avec des recruteurs. Le long du parcours, de Saujon à La Tremblade, chacun a pu faire connaissance, proposer compétences et savoir être d’un côté, et offres d’emploi adaptées de l’autre. En parallèle, un atelier dédié à l’ergonomie au travail et au matériel adapté était accessible dans une autre voiture. |
« Casser les codes » du recrutement
Majoritairement, les handicaps sont invisibles. « En voyant les participants à cette opération Handi-Rail descendre du train tous en même temps sur le quai, impossible de distinguer qui est en situation de handicap, qui est employeur », explique Brigitte Passilly directrice de Cap Emploi 17. Un sentiment confirmé par Romuald Lascaux, directeur clientèle de l’entreprise Saur, particulièrement satisfait : « j’ai rencontré des candidats formidables, c’est un concept très novateur ; ça sort du contexte habituel et on touche des candidats qui n’auraient pas forcément eu la démarche de venir vers nous ».
La matinée s’est refermée par un déjeuner à l’aveugle animé par l’association Valentin Hauy, toujours à bord du train. Une belle opération en somme, qui de l’avis des participants comme des partenaires est amenée à se renouveler.
Du Handi-Basket au job dating Du Stade Vers l’Emploi
Sur le parquet du club de basket de Limoges, le job dating sportif « Du Stade Vers l’Emploi » proposait un atelier de sensibilisation au Handi-Basket, le 18 novembre. Animé par les coachs du Limoges ABC, cet atelier a permis aux recruteurs comme aux candidats de mieux se connaitre dans des situations atypiques, sur un fauteuil de Handi-Basket ou lors d’un parcours de drible. Thierry Coquet, Directeur de l’Agence Centre Services Limoges (services à la personne) confirme son intérêt pour ce type de recrutement : « j’ai passé une super journée dans un endroit qui fait un peu rêver, associée à une idée très originale et très intéressante à vivre. Les ateliers Handi - Basket étaient particulièrement instructifs pour nous tous, à refaire sans hésiter ! ». Au total plus de 70 candidats et une vingtaine de recruteurs ont participé à cette édition limousine « Du Stade Vers l’Emploi ».
