Pôle emploi Centre-Val de Loire et la Carsat Centre-Val de Loire ont signé une nouvelle convention de partenariat. Ce partenariat, initié dès 2016, vise un double objectif : d’une part faciliter le passage à la retraite des demandeurs d’emploi, d’autre part remobiliser dans leur recherche d’emploi les demandeurs d’emploi séniors ne remplissant pas les conditions de départ à la retraite.
Concrètement, ce partenariat se traduit par deux types d’ateliers :
- des ateliers "emploi-retraite" destinés aux demandeurs d’emploi de 59 ans et plus pour les informer sur leurs droits à la retraite et les actions à mettre en œuvre pour en bénéficier ; et, le cas échéant, redynamiser dans leur recherche d’emploi ceux qui ne remplissent pas encore les conditions d’un départ à la retraite.
- des ateliers "carrière" s’adressant en priorité aux demandeurs d’emploi de longue durée âgés de 53-55 ans afin de les sensibiliser aux opportunités de reprise d’emploi qu’offrent actuellement les secteurs en tension.
Les objectifs du partenariat entre Pôle emploi et la Carsat s’inscrivent dans le cadre du plan de réduction des tensions de recrutement, lancé par le gouvernement le 27 septembre 2021 avec, notamment, la volonté de porter une attention spécifique aux demandeurs d’emploi de longue durée. Pour la Carsat, il s’agit de renforcer davantage encore l’accès aux droits de ses assurés.