• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 30 septembre 2022 tagActualité Régionale, tagCorse

Notre engagement dans la lutte contre l’Illettrisme

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Mal invisible dans une société où l'image a supplanté les mots, l'illettrisme est un mur de plus qui se dresse dans le parcours professionnel et personnel d'individus.

Pour répondre à ce défi collectif, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre.

Phénomène souvent caché et pourtant bien réel, l'illettrisme toucherait, au niveau national, 7 % des 18-65 ans. En Corse, 14 000 personnes sont concernées, dont plus de la moitié en situation d'emploi, selon les estimations de Karine Tirel, chargée de mission régionale pour ANLCI. « La difficulté majeure de ce sujet, c'est son invisibilité. Ce chiffre parait énorme et pourtant personne ne va venir dire : ‘Je suis allé à l'école mais, je ne sais ni lire ni écrire', les gens ont honte. Pourtant, des solutions existent. »

La demande d’emploi a énormément baissé de par l’activité économique de l’île. Une grande partie restant encore inscrite est confrontée à des difficultés sociales, de santé, d’éloignement durable du monde du travail. Ces sujets, malheureusement nourrissent et, ou génèrent de l’illettrisme.

DÉTECTER L’ILLETTRISME POUR MIEUX ORIENTER

Les conseillers de Pôle emploi rencontrent, dans nos 7 agences réparties sur le territoire insulaire, chaque mois, un grand nombre de demandeurs d’emploi. Nous les aidons grâce à l’ANLCI à détecter parmi notre public les personnes en situation d’illettrisme à qui nous proposons les formations présentes sur le territoire dans leur bassin de vie.

Cette année nous avons détecté et formé 876 demandeurs d’emploi, grâce à des modules de formation, de remise à niveau, savoirs de base…

L'illettrisme est un frein à l'emploi quel que soit le degré de qualification demandé.

 Estelle Cremona, explique "L'illettrisme est une difficulté majeure pour l'accès à l'emploi. Prenons l'exemple d'une aide à domicile qui ne pourrait pas lire les instructions laissées par la famille ou les infirmiers chez une personne âgée. Les règles de sécurité ne pourraient pas être lues non plus. »

La période que nous traversons met en lumière les fragilités et la nécessité de poursuivre l’effort massif de formation aux savoirs de base, afin que la relance profite à tous.

La 9ème édition des Journées Nationales d’Action Contre l’Illettrisme, s’est déroulée du 8 au 15 septembre 2022. En Corse tous les acteurs qui agissent au quotidien pour prévenir et lutter contre l’illettrisme, auprès de tous, à tous les âges de la vie, dans tous les espaces de la société, se sont mobilisés.

OBJECTIF DES JOURNÉES NATIONALES D’ACTION CONTRE L’ILLETTRISME (JNAI)

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme ont vu le jour en 2014, la lutte contre l’illettrisme ayant été déclarée Grande cause nationale en 2013.

L’objectif est de s’emparer de la date du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, pour rassembler pendant une semaine, chaque année et sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Cette dynamique collective est fédérée par l’ANLCI, et associe tous ceux qui souhaitent prendre part à ce projet. Elle permet de susciter une prise de conscience au sein de la population, de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas, et d’impliquer les médias locaux et nationaux.

PARTICULARITÉS DES JNAI 2022

La période que nous traversons met en lumière les fragilités et la nécessité de poursuivre l’effort massif de formation aux savoirs de base pour que la relance profite à tous, particulièrement aux plus jeunes. C’est le sens de cette campagne 2022, sur le thème : « Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés ». L’implication des DREETS / DDETS-PP et des acteurs du service public de l’insertion et de l’emploi est donc cette année particulièrement importante pour mobiliser les réseaux des partenaires et/ou des entreprises.
Un plaidoyer intitulé « Illettrisme au travail. Il faut agir ensemble et rapidement ! » porté par CertifPro et l'ANLCI, a été rendu public le 8 septembre, à l’ouverture des JNAI et a mobilisé les grandes organisations du monde du travail.
Autre singularité de cette 9ème édition des JNAI : elle est, à titre exceptionnel, couplée avec la Grande Cause Nationale (GCN) Lecture. Toute action bénéficiant du label JNAI 2022 se verra automatiquement attribuer celui-ci « GCN Lecture ». De ce fait, des passerelles sont à développer en 2022, en particulier avec les services des Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.

LES ACTIONS 2022 EN CORSE

En Corse, cette 9ème édition des JNAI s’organise autour d’une dizaine d’actions réparties entre Ajaccio, Corte et Bastia.
Une dizaine de porteurs de projets différents sont associés à ces événements : Préfecture, Collectivité De Corse DREETS, DDETTS-PP, Pôle emploi, CNFPT, ANFH, Plateforme RH de l’Etat, IRA de Bastia, Uniformation, OPRA, Banque de France, Musanostra, Fédération du Crédit mutuel…

Cette nouvelle campagne de sensibilisation met en avant la question de l’illettrisme dans un contexte collectif de travail. Faire reculer ce problème dans les entreprises implique que toutes les parties prenantes – employeurs, responsables RH, responsables syndicaux, mais aussi les services de santé au travail, les comités sociaux économiques – prennent bien la mesure du problème que nous avons à résoudre collectivement.

Pour changer la donne rapidement, relevons les défis suivants :

En amplifiant la prise de conscience des entreprises en cette année où la lecture a été déclarée grande cause nationale ;

En soutenant et en outillant les entreprises dans la conception et mise en œuvre de leur stratégie contre l’illettrisme ;

En dégageant et en sécurisant le financement d’actions adaptées aux salariés qui ont besoin de se former aux savoirs de base pour réussir à obtenir la certification CléA.

Visionner le #MAGEMPLOI AVEC KARINE TIREL CHARGÉE DE MISSION À L'AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME

Vendredi 30 septembre 2022 tagActualité Régionale, tagCorse
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
Voir toutes les actualités