« Entre briller et durer….nous avons fait le choix des deux »
C’est par ces mots que Mme Martine Migliaccio, psychologue du travail et référente création d’entreprise, à l’agence de Gaillac dans le Tarn, décrit l’offre de services dédiée aux demandeurs d’emploi nouvellement installés en tant qu’entrepreneurs.
« La sécurisation du parcours professionnel se poursuit tant que le demandeur d’emploi est inscrit à Pôle emploi. L’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ouvre une nouvelle phase du parcours avec de nombreux risques».
La pérennité d’une entreprise va dépendre des accompagnements dont le demandeur d’emploi aura bénéficié durant les premiers mois d’activité.
« En amont de la création de l’entreprise et s’agissant de Pôle emploi, nous faisons de la prévention sur les incidents de paiements, les indus et informons sur la déclaration des activités non salariées.
Concernant les aspects financiers, les conseillers Pôle emploi réalisent avec le demandeur d’emploi des simulations mesurant les impacts financiers du statut de l’entreprise sur l’aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE) » rappelle Mme Martine Migliaccio.
Et de préciser qu’« un demandeur d’emploi créateur d’entreprise peut avoir une activité non salariée en tant qu’entrepreneur, des salaires issus d’un emploi saisonnier ou d’une activité en CDI à temps partiel et aussi des projets de formation pour accéder à d’autres emplois, tout en restant inscrit à Pôle emploi » et d’ajouter « sécuriser le parcours professionnel d’un créateur d’entreprise, c’est tenir compte de la multiplicité des activités, des projets et finalement de ses différents parcours de vie».
Restart 2022 : « une sécurité » pour les nouvelles entreprises
Afin d’éviter l’isolement de l’entrepreneur et accompagner les premiers temps d’existence de l’entreprise, l’agence de Gaillac et ses partenaires organisent une journée d’information sur l’offre de services de la pépinière d’entreprises Granilia au sein de cette structure même.
Cette dernière permet au demandeur d’emploi nouvellement entrepreneur de trouver en un seul lieu l’aide et le soutien à son développement.
Pour Mme Martine Migliaccio : «Les partenaires et les élus locaux agissent au côté de Pôle emploi pour favoriser la longévité des nouvelles entreprises créées par des demandeurs d’emploi du territoire».
Et d’ajouter : «Naturellement, les élus du territoire, partie prenante de cette action, représentant la mairie de Gaillac et la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet sont conviés à cet évènement ».
Un accompagnement source d’expansion économique et de développement local.
Accompagner « la prise de risques » en restant aux côtés du demandeur d’emploi detenu entrepreneur, c’est agir sur la pérennité des « jeunes pousses » en leur présentant des structures adaptées à leur croissance comme la « pépinière Granilia ».