• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 30 septembre 2022 tagOccitanie

« C’est moi la Boss » Ou comment lutter contre l’isolement des porteuses de projet ?

« C’est moi la Boss »

Ou comment lutter contre l’isolement des porteuses de projet ?


« C’est moi la Boss » est une action déployée par un partenaire de Pôle emploi, l’Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE).

Elle illustre le besoin des femmes demandeuses d’emploi de créer en toute sécurité, de réduire les risques et aussi de répondre aux contraintes géographiques de mobilité.

Cette prestation a été mise en œuvre dans les départements de l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, les Hautes Pyrénées, le Gers et le Tarn.


Pour M. Didier Costes chargé de mission à la direction territoriale Aveyron - Tarn : « Ce programme permet de répondre aux problématiques des femmes en situation d’isolement, en particulier en zone rurale. Cette action totalement digitalisée aborde par exemple les difficultés de garde d’enfants ou de mobilité.  » 

Et d’ajouter « Il s’agit d’outiller les porteuses de projet dans le domaine juridique, commercial ou marketing afin de mieux assurer le lancement de leur projet.

Mais, au-delà des sessions collectives, les échanges individualisés peuvent aussi conduire à ajourner, voire abandonner le projet. C’est le cas, lorsque celui-ci ne répond pas, momentanément, à une majorité de critères de réussite.

Bien sûr l’étude d’un micro financement peut-être proposé par l’ADIE puisque c’est le cœur de son offre de services, mais cela n’est pas un impératif pour bénéficier de leur expertise. » 


M. Olivier Vandewiele, chargé du pilotage des activités, à la direction territoriale Pôle emploi Aude - Ariège précise : « Notre action est de vérifier l’éligibilité des futures bénéficiaires par une analyse complète de chaque dossier mais aussi par une étude qualitative des parcours individuels ». Il ajoute : «d’une manière générale, pour toutes les actions proposées par les partenaires, le conseiller Pôle emploi et le demandeur d’emploi porteur de projet échangent sur les démarches à venir afin de rendre possible la création d’entreprise ».

L’orientation vers l’offre de services du conseil régional prend le relai pour la réalisation des préconisations.

Il conclut par ces mots « Ce n’est pas un simple sourcing ou la remise des coordonnées d’un partenaire. C’est un travail de gestion de parcours avec la mise à jour systématique du dossier du demandeur d’emploi. La traçabilité des actions est une condition essentielle pour sécuriser les étapes du projet de création et réduire les risques pour le demandeur d’emploi».


« Faire plus pour celles qui en ont le plus besoin » c’est aussi permettre de dépasser les effets de l’isolement pour créer son entreprise en toute sécurité quel que soit son territoire.


Vendredi 30 septembre 2022 tagOccitanie
Derniers communiqués
  • Vendredi 9 décembre 2022
    En Occitanie, un accompagnement sur mesure pour les saisonniers [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 décembre 2022
    Retrouvez les évènements l’emploi, la formation et la reconversion sur le site mes évènements emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 décembre 2022
    Les actions et évènements de Pôle emploi proches de chez vous [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Occitanie [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Retrouvez les évènements l’emploi, la formation et la reconversion sur le site mes évènements emploi [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités