Plus de 61.000 demandeurs d’emploi en Occitanie ont un projet, une idée de création d’activité[1].
Créer son entreprise en toute sécurité est un objectif partagé par les demandeurs d’emploi et Pôle emploi, cela permet de passer du simple souhait au projet.
Sur cette trajectoire particulière de retour à l’emploi, comment assurer la sécurisation des parcours professionnels ?
« Sécuriser les parcours en accompagnant les transitions professionnelles : une mission de Pôle emploi ».
De l’émergence de l’idée de création à la finalisation du projet, le conseiller référent accompagne le demandeur d’emploi.
Pôle emploi maintient des contacts réguliers avec le porteur de projet.
Les conseillers identifient les besoins en développement de compétences en prescrivant des formations et des actions destinées à lever « les freins à la création » (mobilité, garde d’enfants etc..).
Les conseillers s’assurent, aussi, du respect des droits et des obligations, notamment en termes de recherche d’emploi, de déclaration de changements de situation etc….
Les étapes d’élaboration du projet et de démarrage de l’activité sont de la compétence du conseil régional.
La prise en charge du demandeur d’emploi se fait à travers l’offre de services de la Région qui mobilise les intervenants et experts de la création d’entreprise.
Sécuriser le parcours, c’est rendre disponible l’information sur la création d’entreprise grâce aux partenariats.
Pôle emploi agit en faveur de la transparence du marché du travail par la mise à disposition d’une information accessible et de proximité sur l’offre et la demande d’emploi mais aussi sur « l’environnement » de la création d’entreprise.
Ainsi, les « accords cadre » avec l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (Adie), Bpifrance, Initiative France et l’Union des couveuses d’entreprises, entre autres, visent à améliorer l’accessibilité à l’information, à l’offre de services de chaque partenaire et à la promotion de la création d’entreprise.
Les liens partenariaux sont un élément important de la sécurisation du parcours professionnel du demandeur d’emploi créateur.
Le porteur de projet est invité aux différents évènements organisés par Pôle emploi et ses partenaires pour une information sur les aides, les dispositifs et les ressources mobilisables sur le territoire.
Le demandeur d’emploi constitue, ainsi, « sa boite à outils», mobilisable selon ses besoins. Il identifie les contacts clés pour concrétiser son projet et s’appuie sur les intervenants de la Région pour les mettre en œuvre.
Au cœur des territoires
Créer en toute sécurité, c’est aussi contribuer au développement des territoires et leur attractivité en réduisant les incertitudes inhérentes au lancement d’une activité.
La sécurisation du parcours du demandeur d’emploi passe ici par l’intégration dans le projet des spécificités des territoires en informant sur les atouts, les opportunités et les points d’attention.
Les partenaires de Pôle emploi apportent une approche territoriale « fine » en améliorant la sécurisation de la démarche de création et en réduisant le niveau des risques liés aux particularités locales.
Sécuriser un parcours professionnel, c’est accompagner le demandeur d’emploi dans son projet de création d’entreprise.
[1]Données de Pôle emploi Occitanie – Aout 2022-