L’entrepreneuriat, un tremplin vers l’insertion socioprofessionnelle
« Donner plus de sens à son travail, travailler selon ses valeurs, être indépendant, pouvoir se consacrer à sa passion… » sont les premières motivations citées par les porteurs de projet d’une création d’activité ou d’entreprise. Bien sûr, il y a également des motivations plus matérielles comme gagner sa vie ou créer son emploi.
Pour autant, ces aspirations individuelles convergent toutes vers la volonté d’avoir un rôle plus important pour contribuer au dynamisme local et répondre aux besoins des habitants de leur territoire, pour encourager une consommation écoresponsable, créer des emplois localement et « changer le monde à leur échelle ».
1 entreprise sur 3 est créée par un demandeur d’emploi. En Auvergne-Rhône-Alpes, comme en France, Pôle emploi soutient activement la création et la reprise d’entreprise. A ce titre, les 300 conseillers spécialisés de notre région se mobilisent pour accompagner les porteurs de projets à chacune des étapes de la création, de l’idée aux modalités de financement. |  |
Parce que l’accompagnement d’un projet de création d’entreprise favorise sa réussite (76 % sont en activité 3 ans après), Pôle emploi, l’opérateur public de référence du marché de l’emploi garantit un accompagnement adapté aux demandeurs d’emploi qui ont un projet de création d’entreprise ou d’activité, en collaboration avec les services et partenaires spécialistes. C’est dans cette dynamique que s’inscrit notre action.
Face aux évolutions du marché de l’emploi, avec 119 000 créations d’entreprise en 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes, la création d’entreprise est et reste une solution de retour à l’emploi !
Frédéric Toubeau
Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes