
Plus de 50 entreprises et centres de formation étaient réunis le 30 août dernier sur l’allée Serr et au sein du hall du cinéma Mégarama de Bordeaux. Au fil de l’après-midi, de nombreux candidats ont répondu présent, avec toujours le même objectif décrocher un contrat de travail en apprentissage ou une formation.
A l’initiative de l’agence Pôle emploi Bordeaux Bastide, c’est un véritable village dédié à l’emploi et à la formation qui s’est tenu sur la rive droite bordelaise de 14h à 19h, permettant aux visiteurs de s’entretenir directement avec des entreprises et des centres de formation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le site n’a pas désempli de la journée. Le travail effectué en amont par les conseillers Pôle emploi, notamment ceux qui s’occupent du Contrat Engagement Jeune ont largement contribué à la réussite de ce salon, par la mobilisation et la promotion de cet évènement auprès de leurs publics. A l’instar de l’ensemble des partenaires de l’évènement (Mission Locale, Cap Emploi, Maison de l’emploi, Epide, l’Ecole de la 2ème chance etc.), ils sont venus accompagnés de nombreux jeunes.
Dès l’ouverture des portes, étudiants et jeunes en recherche de contrat en alternance ou de formation ont parcouru en nombre les stands partenaires. En effet, DASSAULT AVIATION, HERMES, SUEZ, BNP PARIBAS, ou encore VEOLIA, proposaient des offres d’emploi et des parcours multiples dans plus d’une dizaine de secteurs d’activité. Des représentants de la formation professionnelle (CFA des CHEFS, L’AFPA, le CFA de l’Université de Bordeaux, ESBANQUE…) mais également des branches professionnelles (AKTO, AFT, OPCO Commerce, OPCO Mobilité…) étaient eux aussi de la partie.
En parallèle, les équipes de Pôle emploi proposaient des immersions virtuelles, à l’aide de casques de réalité augmentée (VR). Ce dispositif a permis à de nombreux candidats de s’imprégner d’un des 21 métiers à découvrir à l’aide de cet outil numérique et ludique. En somme, une réussite sur l’ensemble de l’après-midi qui appelle, sans nul doute, à une 2eme édition pour la rentrée 2023.
