Au total, environ 3 000 cueilleurs sont recherchés dans le Limousin pour cette rentrée 2022. Pour répondre à cette demande, l’agence Pôle emploi de Saint-Yrieix-La-Perche accueille l'Association Nationale Emploi et Formation en Agriculture (ANEFA) dans ses murs, afin de faciliter le lien entre candidats et recruteurs.
Avec un numéro de téléphone unique, la mise en place de ce « point pommes » permet une centralisation des candidatures et des embauches plus rapides. « On gagne beaucoup de temps, c’est bénéfique pour les exploitants agricoles comme pour les candidats », explique Anne-Hélène Peuch, directrice ANEFA Limousin.
Même si la cueillette des pommes a majoritairement de l’écho auprès des profils saisonniers, Sylvain Cluzeau, directeur de l’agence Pôle emploi de Saint-Yrieix-La-Perche rappelle que les candidats ont des profils différents : « Il y a des personnes sans expérience professionnelle dont c'est le premier job, Cela peut aussi être des jeunes retraités qui recherchent une activité complémentaire". Adossé à ce « point pommes », un forum job dating dédié au secteur arboricole est venu compléter les actions, le 31 août dernier à Limoges. Afin de couvrir le territoire, un forum similaire s’est tenu dans la ville d’Objat. Ce fut l’occasion pour les équipes de Pôle emploi de présenter une innovation pour le transport des saisonniers : la centralisation des informations pour le covoiturage entre cueilleurs. En moyenne, 350 personnes ont besoin d’être transportés, pendant les trois à quatre semaines de récolte.