Fruit d’un partenariat entre Pôle emploi, le Stade Rochelais et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, le job dating Du Stade à l’emploi « Rugby » a tenu toutes ses promesses le 13 septembre dernier.
Cette journée sportive dédiée au recrutement installe les valeurs du rugby au service des demandeurs d’emploi et des entreprises. Le principe : candidats et recruteurs sont mélangés de manière anonyme dans une dizaine d’équipes. Il ne s’agit pas d’une compétition, les épreuves sportives sont adaptées, laissant la part belle aux qualités humaines. A la suite du temps sportif, un repas convivial précède la phase de recrutement qui se déroule l’après-midi sur le même lieu.
Déjà expérimenté avec d’autres sports en Nouvelle Aquitaine, ce job dating innovant était pour la première fois accueilli par un club de rugby. Plus de 70 candidats et une vingtaine de recruteurs issus de différents secteurs ont participé à cette édition Rochelaise. « C’est une première en Nouvelle Aquitaine pour ce concept innovant autour du rugby. Rien n’aurait été possible sans l’agglomération de La Rochelle et le Stade Rochelais. On veut casser les codes du recrutement. Toutes les filières ayant des tensions de recrutement sont réunies. Nous avons, sur cet évènement, des candidats qui pratiquent autour du rugby, avec les valeurs du rugby. Dans le contexte d’une évolution historique du marché du travail, on agit. On innove et on casse les codes », explique Daniel Dartigolles, directeur territorial de Pôle emploi Charente et Charente-Maritime. Coté candidats et recruteurs, la satisfaction était, pour eux aussi, de la partie. Ils témoignent :
Pierre, demandeur d’emploi :
« C’est très ludique, bon enfant. C’est plus simple pour parler avec les employeurs. On est plus détendu pour aborder le job dating de l’après-midi. »
Marie, chargée de recrutement office public de l’habitat
« C’est vraiment très bien. Effectivement on voit d’autres côtés des candidats : combativité, volonté, esprit d’équipe, le fait d’aller vers les autres, c’est impressionnant tout ce qu’on peut déceler. Et en plus l’ambiance est vraiment sympathique. »
Anaïs, conseillère Mission Locale :
« C’est très innovant ! C’est bien d’aller sur des nouveaux projets comme ceux-là, de nouvelles méthodes de recrutement : amener les demandeurs d’emploi à rencontrer les employeurs sans obstacle »
Matthieu, chargé de recrutement Cuisine Schmidt :
« C’est génial ! Une super initiative. Confronter, dans un climat convivial et dans l’anonymat, des gens qui ont une appréhension, ça marche bien ! Surtout avec le sport qui réunit autour des valeurs comme l'ambition, le respect, la volonté de réussir. A refaire ! Ça rend service à tout le monde »
Le 4 octobre prochain, c’est la ville d’Agen qui accueillera une nouvelle édition Du stade vers l’emploi. Labélisé « Paris 2024 » c’est l’athlétisme qui sera proposé aux participants.