Pour cette 50ème édition, le Grand Pavois, salon nautique situé à La Rochelle, a fait vibrer la ville avec plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Jusqu’au 2 octobre, c’est plus de 700 entreprises qui prennent place sur l’un des plus grands évènements d’Europe, dédié à l’activité professionnelle du nautisme.
En accord avec les besoins d’aujourd’hui, le Grand Pavois à fait la part belle aux entreprises innovantes et qui possèdent une véritable dimension écologique. Au total, 14 start-ups étaient invitées à présenter leur innovations : BlueSeeds et sa plateforme de gestion des zones de mouillage et de sensibilisation aux enjeux de l'éco navigation destinée aux plaisanciers et aux professionnels de l'éco tourisme ; Life Ocean et sa bouée filtrante ; ou encore Ibaia Boats avec ses house-boats électriques dont l’objectif est de développer l’habitat flottant. Des enjeux, des débats et de nombreuses perspectives d’emploi, cet espace à particulièrement bien lancé cette édition d’anniversaire du Grand Pavois.
Côté emploi, plusieurs centaines de postes étaient proposés dans différents secteurs, à l’instar des activités du portuaire, de la mer, du tourisme, de la construction et du nautisme professionnel. Durant cette semaine, les équipes Pôle emploi de l’agglomération rochelaise se sont mobilisées pour réunir des candidats aux nombreux postes disponibles : job dating, temps d’informations, de rencontres et de découvertes se sont déroulés chaque jour par petits groupes. Des immersions métiers étaient aussi accessibles pour découvrir les jobs du secteur : menuisiers, électriciens, stratifieurs ou encore accastilleurs, autant de professions peu connues qui laissent leurs chances à tous les profils motivés. Le contexte est simple les grandes comme les petites entreprises de la construction nautique, ont besoin d’embaucher rapidement et efficacement afin d’honorer leurs carnets de commandes. Une donnée confirmée par le constructeur de bateaux Fountaine Pajot, leader du secteur, qui compte bien recruter dans tous les métiers précédemment cités.