• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagHauts-de-France

Dans le Nord, innover pour recruter, c’est aussi travailler ensemble sur l’attractivité du secteur d’activité : l’exemple des établissements Pruvost Leroy et la Douaisienne d’Abattage.

Dans le Nord, innover pour recruter, c’est aussi travailler ensemble sur l’attractivité du secteur d’activité : l’exemple des établissements Pruvost Leroy et la Douaisienne d’Abattage. Notre objectif : montrer qu’il y a des difficultés de recrutement - notamment dues à l’inadéquation du profil des postulants aux conditions de travail mais aussi au déficit d’image - mais pas une incapacité à recruter et que notre objectif est bien de faire converger les bons profils vers les bonnes entreprises, ce qui suppose de nouvelles méthodes.

A Douai, lorsque les entreprises Pruvost Leroy et Douaisienne d’abattage ont partagé leurs difficultés à recruter du personnel sur les deux entités, difficultés si importantes  que l’entreprise devait régulièrement recourir à de la main d’œuvre étrangère pour occuper les postes proposés, une démarche un peu atypique a été proposée par les équipes de Pôle emploi :

1.     Mener une analyse comparative :

=> L’analyse comparative a pour objectif de permettre à une entreprise de se situer au regard du marché du travail. Elle permet de mesurer l’attractivité d’une opportunité d’emploi en la comparant à celles proposées par d’autres entreprises, concurrentes directes ou recrutant un profil de candidats similaires. Dans le cas présent, l’analyse a été réalisée en comparant 25 entreprises, soit situées dans un rayon de 20 kms et recherchant des compétences similaires, soit auprès de concurrents directs. L’entreprise  a pris connaissance des résultats : sur le territoire, 37.5% des entreprises proposaient un salaire plus élevé et 62.5% un salaire égal mais 91.6% un contrat plus long.

L’entreprise a reconsidéré les conditions de recrutement concernant le salaire et la durée du contrat passant du SMIC à un salaire de 12 euros de l’heure. Ainsi son positionnement sur le marché a évolué : sur le salaire, 100% des entreprises locales proposent maintenant un salaire moins élevé.

 

2.     Travailler sur la mise en visibilité des recrutements :

=> Organisation d’un webinaire pour présenter l’entreprise, les postes à pourvoir, les conditions d’attractivité auprès des professionnels de l’insertion du territoire de Douai. Animé par l’entreprise, les collaborateurs de Proch’emploi et de Pôle emploi, il a pour objectif de faire de chaque participant un ambassadeur de l’entreprise auprès du public.

3.     Apporter un appui à la réalisation des entretiens :

=> Construction d’une trame d’entretien avec l’appui de psychologues du travail pour optimiser la recherche d’adéquation entre compétences du candidat et compétences recherchées pour occuper le poste de travail.

Et cela donne quoi ?

->  2 juin 2022 : job dating avec les entreprises.

Sur 30 personnes convoquées, 24 étaient présentes et des positionnements de qualité avec des candidats qui se sont montrés intéressés !

15 personnes sont sélectionnées suite aux entretiens dont :

-> 13 personnes vont réaliser une immersion : si elle est concluante, elles démarreront en intérim à la semaine dans la foulée avec une possibilité d’embauche en CDI par la suite

-> 2 personnes vont intégrer directement des contrats d’intérim (expérience réussie précédemment dans l’entreprise ou poste spécifique)

-> 1 personne va dans un premier temps réaliser sa visite médicale pour vérifier son aptitude au poste.

Jeudi 30 juin 2022 tagHauts-de-France
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Semaine de l’emploi du BTP du 10 au 14 octobre [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Semaine nationale ReStart du 19 au 23 septembre [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Hauts-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Hauts-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Pour faire découvrir l’alternance aux jeunes, quoi de mieux que de leur parler jeune avec des outils jeunes ? Découvrez le podcast « Objectif Emploi #1 : L’alternance » [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités