• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagHauts-de-France

Pôle emploi de Vervins-Guise accompagne l’entreprise West

La WEST, entreprise pharmaceutique internationale, a fait appel à l’agence Pôle emploi de Vervins Guise pour recruter ses nouveaux employés. A travers la mise en place de méthodes de recrutement innovantes, demandeurs d’emploi et entreprise ont pu être satisfaits. Retour sur les dispositifs simultanés mis en place pour répondre à ce besoin.

Un processus qui engage différents acteurs locaux

La proactivité de l’agence de Vervins Guise, en lien avec des acteurs locaux, à souligner: il s’agissait de mettre en relation différents partenaires, afin de mener à bien ce processus de recrutement. En ce sens, la WEST a su faire confiance à Pôle emploi pour capter des personnes correspondant aux postes qu’elle proposait. Cette dernière ne s’est pas fermée à la possibilité de passer par des méthodes de recrutement innovantes. Valérie Sene, responsable d’équipe à l’agence Pôle emploi de Vervins Guise nous dit de cet accompagnement: “On a été comprendre leur problématique et ils ont suivi le conseil.”

Dans un premier temps, c’est la MRS (méthode de recrutement par simulation) qui est proposée par l’agence: celle-ci permet de pouvoir recruter un demandeur d’emploi en fonction des capacités qu’il possède à exercer à un poste de travail spécifique. Les résultats attendus n’ont pas tardé à se voir. A ce jour, sur les différentes sessions de recrutement par simulation de juin 2021, à janvier 2022, on dénombre 21 personnes ayant intégré la WEST.

Pour autant, dès la première session de méthode de recrutement par simulation, il a été constaté qu’il était nécessaire de continuer et d’élargir les recrutements. C’est pourquoi, dès août 2021, des POEC (formations collectives pour les demandeurs d’emploi), avec Adecco, ont été démarrées. Ces dernières comprennent une période en entreprise et visent à former plusieurs demandeurs d’emploi à des compétences spécifiques en lien avec ladite entreprise. A ce jour, 3 POEC ont été mises en place.

Ce n’est pas tout! Pôle emploi a aussi pu proposer à certains demandeurs d’emploi de participer à des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel, aussi appelées PMSMP. Sur 34 PMSM organisées entre mars 2021 et mars 2022, c’est un total de 25 personnes qui seront embauchées par la WEST.

En savoir plus sur l’immersion professionnelle : https://www.pole-emploi.fr/employeur/vos-recrutements/preparez-vos-recrutements/anticipez-vos-recrutements-avec.html

Qu’en disent-ils ? Anthony H., intégré à  la formation avec Adecco, témoigne: “Me concernant, cela m’a apporté des connaissances dans le monde industriel car avant j’étais en gendarmerie. De plus, cette formation permet d’acquérir les bases et les connaissances essentielles avant l’arrivée à la WEST. On ne se sent pas « paumé. »

Jeudi 30 juin 2022 tagHauts-de-France
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Semaine de l’emploi du BTP du 10 au 14 octobre [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Semaine nationale ReStart du 19 au 23 septembre [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Hauts-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Hauts-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Pour faire découvrir l’alternance aux jeunes, quoi de mieux que de leur parler jeune avec des outils jeunes ? Découvrez le podcast « Objectif Emploi #1 : L’alternance » [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités