En 2022, dans le cadre de l’enquête «besoins en main d’œuvre », les entreprises martiniquaises ont fait part de 15588 intentions d’embauche soit +14,4% par rapport à 2021. Dans le même temps 47% des recrutements sont jugés «difficiles». Les principaux motifs identifiés par les employeurs sont l’inadéquation du profil des candidats et la pénurie de candidats.
Face à ce constat, Pôle emploi Martinique a renforcé sa démarche d’adaptation du profil des demandeurs d’emploi au regard des besoins immédiats des entreprises pour répondre aux difficultés de recrutement particulièrement sur les postes jugés en tension.
Cela concerne notamment le métier de boucher qui connaît une pénurie très marquée de profils adaptés sur le territoire face à des besoins récurrents des employeurs.
Pour faire face à cette situation, Pôle emploi et ses partenaires (MEDEF, AKTO, LADOM…) ont mis en place un parcours innovant de formation permettant de résorber efficacement et rapidement l'écart entre les compétences des candidats présélectionnés et les attentes des employeurs.
Le dispositif a permis d’identifier des profils pour ce métier en tension mais également de mettre en place un parcours de formation en mobilité car l’offre de formation n’était pas présente sur le territoire, tout en facilitant le retour et le recrutement en Martinique. Ainsi les candidats ont pu réaliser leur immersion dans les entreprises locales qui les ont présélectionnés dès le début du parcours.
Un dispositif en quatre étapes qui se décline comme suit :
- Sourcing et pré sélection par Pole emploi et les entreprises :
cible de demandeurs d’emploi avec le projet de se former ou de se reconvertir inscrits principalement sur les métiers d’employé(e) polyvalent(e)s de restauration, de cuisinier(e), second(e)s…
- Mise en place de périodes d’immersion professionnelle préalables pour les 10 stagiaires retenus (e)s, 8 hommes et 2 femmes pour valider le projet professionnel et identifier les compétences manquantes.
- Préparation Opérationnelle à l’Emploi : 24 h de formation externe, suivies de 88 h de tutorat en entreprise.
- Contrats de professionnalisation qui ont démarré au CFA Métiers de bouche à Chambéry avant le retour des candidats.
Le succès de cette opération est basé sur la complémentarité et le partenariat entre les différents partenaires. Une deuxième session est prévue en septembre 2022.
Satisfaits du parcours et de l’investissement des stagiaires, certaines entreprises les ont gardés. (Voir témoignages)
Mathieu GOUREAU, Manager de rayon Boucherie
On voit le déroulé de l’évolution et la montée en compétences du candidat, du 1er jour de formation jusqu’à l’issue. Ce qui est remarquable c’est la naissance de la vocation du métier de boucher chez le candidat tout au long de la formation. C’est un véritable investissement voire un sacrifice pour les candidats de tout quitter durant 3 mois et de s’éloigner de leurs repères.
Après une pré-sélection par Pôle Emploi, nous avons reçu le candidat afin de nous faire un avis objectif puis s’en est suivi une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel). Cette dernière a été réalisée afin de nous permettre de nous positionner de part et d’autre sur la poursuite de cette aventure.
Kévin est un candidat sur lequel nous avons misé dès le départ. Il répond à nos attentes et continue dans sa progression au sein du magasin. Il a su nous donner raison de croire en lui.