• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagOccitanie

« Potentiel Industri’elles » : Innover en changeant les représentations




L’histoire de l’industrie en France, c’est aussi le récit de la contribution des femmes au développement industriel.

Elles sont présentes dans les premiers ateliers de la révolution industrielle, dans les usines pour soutenir l’effort de guerre durant les conflits mondiaux et dans les pôles d’excellence industrielle de la France d’aujourd’hui. Elles occupent tous les métiers de l’industrie et à tous les niveaux de responsabilité.

 

Faire découvrir à un public uniquement féminin les métiers de l’industrie, c’est l’objectif de « Potentiel Industri’elles ».

Cet évènement débute le 8 mars 2022 à l’occasion de la journée de la femme.

Il s’agit de permettre à des femmes d’imaginer des parcours dans ce secteur en dépassant les représentations et les limites.

C’est aussi proposer des emplois plus qualitatifs avec des conditions contractuelles relativement plus favorables (durée des contrats, niveaux de salaire et perspectives d’évolution).


Comment s’organise la découverte des métiers de l’industrie ?

4h00 pour susciter l’intérêt pour les métiers de l’industrie. C’est le fruit d’une action partenariale coordonnée entre l’UIMM 65, le centre d'information sur les droits des femmes et des familles, le Conseil régional Occitanie, le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, la Mission Locale, Territoires d’industrie « Lacq-Pau-Tarbes » et l’agence Pôle emploi de Lannemezan.

21 femmes ont été conviées, 17 se sont présentées au Pôle Formation Adour à Assat (64) pour une présentation des métiers de l’industrie par Coline Perret, responsable de l’UIMM Occitanie Adour Pyrénées.

Comment transformer l’intérêt potentiel en prise de poste ?

Pour les demandeuses d’emploi intéressées par les métiers de l’’industrie, la présentation se poursuit par un parcours personnalisé sur plusieurs demi-journées

Au programme, la visite des ateliers de formation (construits par l’UIMM), la détection de potentiels à travers la méthode de recrutement par simulation et la visite d’entreprises.

Cette « phase découverte » peut se conclure par exemple, par une entrée en formation ou une candidature dans une des entreprises présentées.


Comment permettre aux femmes d’accéder aux métiers de l’industrie ?

C’est le sujet de la présentation du centre d'information sur les droits des femmes et des familles. Au-delà des présentations valorisant l’industrie et les perspectives de parcours prometteurs, il y a l’adaptation aux contraintes du secteur (certains postes sont en horaires décalés ou avec les weekends travaillés).

L’intervention a permis de présenter les solutions et les aides pour « aller plus loin » et « être libre de choisir son avenir professionnel ».

Quels sont les premiers résultats ?

La mobilisation des participantes représente l’un des acquis de « Potentiel Industri’elles ».

Le secteur industriel a ainsi accueilli 8 nouvelles compétences. Elles sont actuellement soit sur un parcours de formation, soit en emploi (intérim ou en CDI).

Les autres participantes sont accompagnées par leur conseiller référent Pôle emploi pour découvrir d’autres métiers en dehors de l’industrie.

Pour Sonia Puyssegur, directrice de l’agence Pôle emploi de Lannemezan et référente « Territoires d’industrie » pour les Hautes-Pyrénées : « Le parcours de découverte des métiers de l’industrie a permis d’innover en s’adressant à un public féminin et en proposant une offre de services sur mesure».

Pôle Emploi et ses partenaires vont reconduire cette action en novembre 2022. Elle s’adressera aux femmes mais aussi, aux travailleurs handicapés, aux séniors et aux jeunes car travailler sur les représentations doit profiter à toutes celles et tous ceux qui ont en le plus besoin.

Jeudi 30 juin 2022 tagOccitanie
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Occitanie [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Retrouvez les évènements l’emploi, la formation et la reconversion sur le site mes évènements emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Les prochains évènements organisés par Pôle emploi et ses partenaires sur le région Occitanie [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en OCCITANIE [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Zoom sur l’observatoire de l’emploi Occitanie [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités