Jeudi 30 juin 2022 tagOccitanie

« J’irai recruter chez vous » : Lorsque Pôle emploi « s’invite » chez les professionnels du BTP

Recruter sur des métiers en tension : c’est imaginer de nouvelles façons d’aborder les besoins et attentes des employeurs et des demandeurs d’emploi.

Sur la base de ce constat partagé sur les difficultés de recrutement, la Directrice Territoriale de Pôle emploi Gers-Hautes Pyrénées, Catherine Guilbaudeau et l’ancien président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du département 65, Antoine Nunès, ont mis place une offre de services commune :

« La présence d’un conseiller Pôle emploi dans les locaux de la fédération professionnelle du BTP ?».

L’objectif est d’être au plus près des besoins et des attentes des employeurs et des demandeurs d’emploi, pour plus de proximité et de réactivité.

Jean-Denis Brau et Pierre Duplaa, de la fédération du BTP ainsi que Mayalen Peterson, directrice de l’agence Pôle emploi de Tarbes-Arsenal, animent la convention partenariale entre les deux structures.

1ère Etape : Créer « Un circuit court » dans le domaine du recrutement

Depuis le mois de Mars 2021, Richard Leduc, conseiller Pôle Emploi à l’agence de Tarbes-Arsenal, est présent deux jours par semaine dans les locaux de la fédération du BTP.

Les futurs candidats qui présentent de profils potentiels du département des Hautes-Pyrénées (principalement Tarbes) sont informés par des campagnes de communication récurrentes sur les métiers du BTP et des recrutements.

Richard Leduc reçoit les demandeurs d’emploi et construit avec eux un parcours professionnel permettant d’accéder aux métiers du BTP afin de pourvoir les offres disponibles. Ainsi, il présente les postes, les parcours de formation, les offres disponibles, les entreprises, les compétences demandées par les employeurs et surtout, comment candidater.

Le conseiller Pôle emploi en relation continue avec les entreprises du BTP adhérentes recueille les offres d’emploi au plus près des besoins des employeurs.

Ainsi, mieux informer des attentes des entreprises et des demandes urgentes provenant des chantiers de construction, Richard Leduc peut proposer les candidats et les services les mieux adaptés. « Cela peut aller de la prise de poste immédiate à la mise en œuvre d’un parcours de formation avec l’Ecole des Métiers ou l’Afpa » précise ce dernier.

2e Etape : Favoriser les belles « rencontres »

Aller au plus proche des attentes des demandeurs d’emploi et des employeurs, c’est créer les conditions favorables pour une rencontre entre un candidat et sa future entreprise.

Pour illustrer cela, Richard Leduc, évoque deux trajectoires professionnelles.

Celle d’un demandeur d’emploi en reconversion professionnelle : « Que faire avec une formation et une expérience dans le domaine informatique ?».

C’était la question récurrente de ce trentenaire, avant son entretien dans les locaux de la « fédé » et son accompagnement par le conseiller Pôle emploi pour définir un nouveau projet professionnel.

Lors de la présentation des métiers du secteur du BTP, des compétences transférables ont été identifiées dans le domaine de l’électricité et du second œuvre.

Un parcours de formation a été défini pour la découverte des métiers avec une AFPR (action de formation préalable au recrutement) suivi d’un cadre d’un contrat de professionnalisation avec l’Ecole des Métiers.

C’est aussi, la trajectoire de cette jeune femme, en « accompagnement global » (accompagnement par Pôle emploi et par les travailleurs sociaux du Conseil Départemental). Elle a pu bénéficier en quelques semaines d’une adaptation de ses compétences aux métiers du BTP et d’un emploi dans une structure IAE pour plus de 10 mois.

L’insertion et la durabilité de l’emploi ont été favorisées par la présence de clauses sociales sur ce chantier public.

L’accueil « physique » dans les locaux de la « fédé » matérialise des réponses, des offres d’emploi et des parcours professionnels qui répondent aussi à des enjeux de responsabilités sociétales.

Le demandeur d’emploi se projette plus facilement sur des activités nouvelles et souvent inconnues. Cela produit aussi de « belles rencontres ».

La présence d’un conseiller Pôle emploi dans les locaux de la « fédé » est une forme renouvelée de la mission d’intermédiation entre l’offre et la demande d’emploi.

Le travail sur les représentations permet l’émergence de projets professionnels dans un secteur méconnu et porteur : le BTP.

« Cela se sait »

La meilleure publicité est celle des usagers. Les demandeurs d’emploi viennent directement dans les locaux de la « fédé » le lundi et le vendredi pour se renseigner auprès du conseiller Pôle emploi sur les offres et les métiers. Ils demandent, aussi, en agence Pôle emploi, à être reçus dans les locaux de la fédération du BTP par le conseiller Pôle emploi ou tout simplement par « Richard ».

« Quel est votre avis Monsieur l’élu ? »

Le conseiller Pôle Emploi présent dans les locaux de fédération du BTP est aussi : un élu local.

Richard Leduc est aussi conseiller municipal en charge de la culture au sein de la ville d’Aureilhan, située dans la plaine de la Bigorre, au nord-est de Tarbes.

Son regard et son analyse lui ont permis de mieux comprendre les besoins des usagers de Pôle emploi et des administrés de sa commune. Selon lui, la « double vision » d’élu local et de conseiller Pôle emploi est un plus pour « comprendre » et « mieux agir » pour la satisfaction de tous, usagers et administrés.

Jeudi 30 juin 2022 tagOccitanie
Derniers communiqués
    Créer son entreprise en Occitanie [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022