• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagOccitanie

Un « miroir » pour mieux recruter

Innover c’est changer d’angle de vue sur les candidats et les postes à pourvoir

C’est la question centrale, d’une autre approche du recrutement au travers une expérimentation. Ainsi, depuis fin 2021, c’est la voie explorée par le service public de l’emploi du nord de la région Occitanie. Elle s’appuie sur l’expertise des psychologues du travail de Pôle Emploi couvrant les départements du Lot et de l’Aveyron, et les expériences antérieures d’autres agences Pôle emploi.

De quoi s’agit-il ?

L’objectif est de favoriser l’attractivité des entreprises et des emplois à travers un questionnement sur les méthodes de recrutement des employeurs.

Le premier atelier a concerné le bassin d’emploi dynamique de la « Mecanic Vallée » à Figeac autour des métiers de l’industrie aéronautique. C’est un atelier de 1h30, à destination des employeurs et des recruteurs pour poser les bases d’un « job dating inversé » en suscitant l’intérêt des candidats pour l’entreprise et les postes à pourvoir.

Que font les employeurs pendant 1h30 ?

Réfléchir : sur l’attractivité des offres d’emploi, des postes et de l’entreprise.

Chaque recruteur se pose des questions sur ses méthodes de recrutement : « Comment je recrute ? Quels sont mes critères de sélection? Quelle est ma vision du poste à pourvoir ? Comment je perçois le marché du travail ? Mes représentations sont-elles en adéquation avec les besoins de l’entreprise ? Etc... ». Autant d’interrogations qui permettent de préparer les recruteurs à se démarquer et à être attractif. Certains des participants ont transformé leurs réflexions et leurs questionnements en feuille de route pour leur entreprise.

Les employeurs repartent avec une liste d’actions à mener au niveau interne pour recruter et garder les futurs salariés. Cet atelier prépare : à rencontrer des candidats « très sollicités », à redéfinir les compétences recherchées, à ajuster le ciblage des profils, voire modifier les méthodes de recrutement.

Ce temps de travail sensibilise aussi les participants aux éléments qualitatifs de l’emploi. C’est notamment la place de l’authenticité pour ne pas « survendre » les conditions de travail, l’entreprise ou l’activité. Pour Mme Marie-Blanche Lavoillotte, psychologue du travail à l’agence Pôle Emploi de Figeac : « C’est une prise de conscience des phénomènes venant perturber voir empêcher les recrutements ».

Les employeurs ont pu constater qu’ils avaient des appréciations très différentes, voire contradictoires d’un même profil sur la base de critères « objectivement » définis. A la fin de cet atelier, les recruteurs ont pu repartir avec des apports théoriques et pratiques pour mieux recruter, attirer de nouvelles compétences et surtout trouver des candidats. Cet atelier est un miroir pour mieux appréhender les changements sur le marché du travail et pérenniser son entreprise comme un acteur du territoire qui se développe, recrute et innove.

Jeudi 30 juin 2022 tagOccitanie
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Occitanie [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Retrouvez les évènements l’emploi, la formation et la reconversion sur le site mes évènements emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Les prochains évènements organisés par Pôle emploi et ses partenaires sur le région Occitanie [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en OCCITANIE [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Zoom sur l’observatoire de l’emploi Occitanie [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités