• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagOccitanie

Le rallye du bâtiment, une innovation issue du Moyen-Age?

Evoquer cette action, c’est un retour au temps des bâtisseurs de cathédrales.
 
Des maçons, des tailleurs de pierre, des charpentiers, des vitriers et autres artisans du bâtiment ont sillonné pendant des siècles les routes du Comminges pour construire des églises, ériger des fortifications, entretenir des voies et des ponts ou réparer le toit des refuges sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Chaque chantier était un évènement, une fête. C’était aussi, pour les populations, l’opportunité de voir de nouveaux métiers, d’être spectateurs d’activités parfois inconnues et pour certains habitants découvrir leur « vocation ».

L’agence Pôle emploi de Saint-Gaudens et  la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment en Comminges (Capeb) ont innové en faisant revivre cette tradition médiévale devenue au XXI siècle : le rallye du bâtiment.

Il s’est déroulé du 9 mai au 19 mai 2022, avec le soutien des élus locaux. L’objectif est de susciter des vocations et de pourvoir les offres d’emploi d’un secteur en tension.

Qu’est-ce que le rallye du bâtiment ?

C’est un parcours sur 6 jours le long des routes du Comminges, du Nord au Sud et d’Est en Ouest, pour découvrir les chantiers en cours, les métiers, rencontrer les professionnels et leurs offres d’emploi.

Les demandeurs d’emploi ont été conviés pour visiter des chantiers de rénovation, pour découvrir la réalisation des charpentes en bois et en ardoise, connaitre les métiers du second œuvre et des travaux publics… Chaque étape était l’occasion de découvrir une des nombreuses facettes du BTP dans « lo pais ».

Un seul « écart » à la tradition est à relever, un « escape game » sur la thématique du bâtiment réalisé au sein de la chambre des métiers de Saint-Gaudens. La découverte des métiers et des postes à pourvoir ont donné lieu à des prises de rendez-vous pour réaliser des périodes de mise en situation en milieu professionnel et des AFPR (action de recrutement préalable à l’embauche) ou pour candidater directement.

Des entretiens ont été réalisés et des intégrations en entreprise programmées sur des CDD, des CDI ou des contrats de professionnalisation. Pour les publics les plus éloignés de l’emploi, cela a redynamisé le parcours professionnel par une « revalorisation » de l’image de soi, car ils sont reconnus pour leurs compétences en devenir.

Des employeurs ont pris le temps de les accueillir, les informer et échanger autour de leur projet.

Quelques communes parcourues ?

L’Isles en Dodon, Saint-Gaudens, Martres-Tolosane, Saint-André, Labarthe de Rivière, Estadens, Bagnères de Luchon en autres.

Les intercommunalités et les élus locaux se sont mobilisés pour proposer des salles de réunion et informer leurs administrés en autres actions.

Pour Annick Petit, conseillère à l’agence Pôle emploi de Saint-Gaudens : « le rallye du bâtiment c’est permettre aux professionnels du BTP, de voir les gens et de montrer leur art sur les chantiers. Les demandeurs d’emploi étaient impressionnés par les mesures et les consignes de sécurité. Cela a profondément modifié, dès le départ, les représentations sur les métiers et le secteur ».

Le rallye du bâtiment a concerné cette année plus de 30 demandeurs d’emploi.  Les rendez-vous avec les employeurs se poursuivent quelques semaines après la fin du rallye.

Les agents du Pôle emploi Saint-Gaudens sont sollicités pour des aides et des mesures, et de leur côté les employeurs sur les étapes du rallye du BTP continuent d’accueillir de « nouvelles vocations ». Le rallye du bâtiment est repris actuellement par d’autres territoires et pour d’autres secteurs d’activité.

Jeudi 30 juin 2022 tagOccitanie
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Occitanie [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Retrouvez les évènements l’emploi, la formation et la reconversion sur le site mes évènements emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Les prochains évènements organisés par Pôle emploi et ses partenaires sur le région Occitanie [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en OCCITANIE [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Zoom sur l’observatoire de l’emploi Occitanie [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités