Jeudi 30 juin 2022 tagOccitanie

L’ail rose de Lautrec « relève » le défi des recrutements saisonniers

« Recherche ramasseurs d'ail »

Il suffisait, il y a quelques années, de ces mots pour trouver des saisonniers. Mais depuis plus de 5 ans, les recrutements ponctuels sont devenus de plus en plus complexes. Il est plus difficile de mobiliser des saisonniers en nombre sur une courte période. Pour faire face à ces besoins, Pôle Emploi et ses partenaires ont organisé un forum le 18 mai 2022.

Le défi à relever : Trouver des ressources pour la récolte de l’ail rose de Lautrec.

C’est une opération de recrutement qui existe sur le territoire depuis plus de 10 ans. Cependant le marché du travail est en constante évolution avec chaque année une nouvelle configuration de l’offre et la demande d’emploi. L’édition 2021 s’est réalisée, par exemple, à distance sous forme de salon en ligne pour tenir compte des contraintes sanitaires.

Alors : Comment pourvoir plus de 140 offres d’emploi et trouver les profils pour couvrir les besoins d’une vingtaine d’exploitations agricoles ? L’expérience des recrutements de saisonniers pour la récolte de l’ail rose de Lautrec est devenue au fil des années «la spécialité» de l’agence Pôle emploi de Castres.

L’« ingrédient » essentiel : le partenariat

Un recrutement de cette ampleur sur un territoire aussi large s’appuie sur des acteurs locaux identifiés par les habitants.

France Services à Serviès constitue un pôle d’attractivité et de diffusion de l’information. Les animateurs de la maison France Services ont contacté les partenaires et les acteurs du territoire dont : la chambre d’agriculture, le syndicat des jeunes agriculteurs, le syndicat de l’ail, l’association départementale pour l’emploi et la formation agricole du Tarn (ADEFA).

L’intercommunalité du Lautrécois- Pays d’Agout a diffusé l’information auprès des 28 communes de la communauté de communes. Cela a permis de mobiliser les acteurs et les participants au-delà du territoire intercommunautaire.

Les moyens mis à disposition par France Services permettent aux participants demandeurs d’emploi d’accéder aux services en ligne de Pôle emploi, de contacter leur conseiller référent et d’obtenir « en direct » des conseils et des informations dans le cadre d’un recrutement ou d’un projet de formation.

« Emulsionner » l’évènement

Il s’agit de mobiliser les participants dont les demandeurs d’emploi. Le forum se déroule sur une seule journée, celle-ci doit figurer dans l’agenda des futurs participants et devenir un rendez-vous incontournable à la maison France Services de Serviès.

Ainsi, l’évènement est présenté lors des entretiens et des contacts avec le conseiller référent et lors des passages à l’agence Pôle emploi de Castres. Un mailing avec plus de 8.000 destinataires a été envoyé pour informer les demandeurs d’emploi, certains ont eu des messages de rappel personnalisés.

« Emulsionner » : c’est aussi ajouter des présentations par une dizaine d’acteurs autour des métiers de l’agriculture et des animations pour susciter l’intérêt pour les engins agricoles et les formations techniques. Les démonstrations et les interventions de l’association des jeunes agriculteurs du Tarn permettent d’aborder les possibilités offertes en termes de parcours professionnels dans le secteur agricole et notamment l’accès à la formation. A cette occasion,  Les jeunes participants ont pu y trouver des pistes et des formations professionnelles et les moyens de construire leur parcours avec le contrat engagement jeune présenté par Pôle emploi et la Mission Locale.

« Partager » les résultats de l’expérience

Principaux résultats : 50% des postes pourvus, plus de 150 participants, des prises de rendez-vous pour initier des parcours de formation ou des actions de retour à l’emploi, une présentation de l’offre de services de Pôle emploi et de ses partenaires sur le territoire.

Cette action, permet de donner tout son rôle à la maison France Services qui apparaît comme un outil de développement territorial, voire une composante du projet de territoire (cf interview de Mme Sonia Landes et de M. Alain Berthon).

Pôle emploi et ses partenaires innovent en mobilisant différemment les moyens, en imaginant de nouvelles façons de recruter pour contribuer, dans le Lautrécois pays d'Agout, à la récolte de l’ail.

Mais innover c’est aussi proposer bien plus qu’un emploi saisonnier.

Le forum a fourni l’opportunité, à Pôle emploi, de présenter une offre de services complète, privilégiant la notion de parcours professionnel et de conseil en évolution professionnelle. «Recruter  maintenant » c’est aussi sécuriser les parcours et être en capacité de répondre à la question souvent posée par le demandeur d’emploi : « que se passera-il pour moi après la récolte de l’ail ? »

Pour rappel, les 5 et 6 août 2022, c’est la fête de l'Ail rose de Lautrec, une occasion pour venir de découvrir les spécialités locales et les actions de Pôle emploi et de ses partenaires sur ce territoire.
Jeudi 30 juin 2022 tagOccitanie
Derniers communiqués
    Créer son entreprise en Occitanie [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022