• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagPays de la Loire

Et si on inversait les rôles ? Le jobdating inversé



« Bonjour, je viens vous présenter mon entreprise, nos valeurs, nos ambitions et nos postes à pourvoir, pour vous donner envie de venir intégrer notre entreprise » ; c’est en ces termes que les jobdatings inversés ont commencé. Original, cet événement casse les codes traditionnels du recrutement. Organisés sur les 5 départements de la région, ils ont eu lieu (ou auront lieu) avant les deux mois estivaux. Le but ? Faire rencontrer de manière différente offre et demande en inversant les rôles : ce sont les chefs d’entreprise, qui, au cours d’une demi-journée, auront à cœur de convaincre les demandeurs d’emploi d’intégrer leurs structures.

Avec un taux de chômage faible en Pays de la Loire, proche du plein emploi, il faut imaginer de nouvelles façons de recruter. En 2021, sous l’égide du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, des challenges ont été lancés avec pour objectif de faire émerger des initiatives locales à fort potentiel en faveur de la réinsertion des demandeurs d’emploi durablement éloignés de l’emploi. Témoins de la volonté de trouver des solutions au chômage de longue durée, amplifié par la crise, et du besoin de réponses pour que ces publics puissent bénéficier de la reprise économique actuelle, 3 projets ont été retenus en Pays de la Loire ; parmi eux, les « rendez-vous Jobdatings inversés ».

Le principe de ce projet renverse les codes classiques du job dating. Cette initiative vise à répondre, entre autres, aux problématiques d’attractivité de certains métiers. Ainsi, ce sont les employeurs qui sont invités à rendre attractifs leurs postes et surtout à aller chercher de nouveaux profils. Tous les secteurs d’activité sont représentés, en particulier ceux qui rencontrent de fortes tensions de recrutement. Durant 6 minutes, ils présentent leur entreprise et les postes sur lesquels ils recrutent, en tournant de table en table. La démarche est efficace puisque les recruteurs et les demandeurs d'emploi sont sur un même pied d'égalité. L’ambiance y est décrite comme plus décontractée et sans stress. Sur chaque édition, 20 employeurs sont prêts à relever le défi, autour de 120 demandeurs d’emploi. Cinq évènements sont organisés sur l’ensemble de la région : le 13 juin à Laval, le 24 juin à Saint-Nazaire, le 28 juin au Mans, le 30 juin à la Roche sur Yon et à Angers.

Jeudi 30 juin 2022 tagPays de la Loire
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Mardi 11 octobre – jobdating Inversé Laval [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Jeudi 20 octobre – jobdating inversé Beaupréau et Cholet [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Jeudi 17 novembre – Du Stade vers l’emploi Angers [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements dans les Pays de la Loire [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités