• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagPays de la Loire

Une semaine dédiée aux bénéficiaires du RSA



Toujours faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin, et particulièrement à l’égard des publics les plus fragilisés, ou éloignés de l’emploi est une priorité constante pour Pôle emploi Pays de la Loire. Aussi, organiser une semaine régionale dédiée aux bénéficiaires du RSA s’inscrit pleinement dans cet objectif. C’est une réponse opérationnelle au plan de lutte contre la pauvreté, dans le but de ramener les publics éloignés de l’emploi vers la reprise d’activité. Elle s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) et dans le plan de lutte contre les tensions de recrutement.

Fin mars 2022 en Pays de la Loire, plus de 60 000 personnes bénéficient du Revenu de Solidarité Active et environ 56 000 bénéficiaires du RSA sont comptabilisés dans les catégories ABC. Ils représentent 20 % de l’ensemble de la demande d’emploi en catégories ABC. Ces publics sont plus vulnérables en temps de crise et leur part dans la demande d’emploi a augmenté en un an. Ils sont en moyenne moins diplômés que l’ensemble des demandeurs d’emploi inscrits.

Attentif à leurs problématiques, Pôle emploi les accompagne plus intensivement, en mobilisant notamment des accompagnements dits « renforcé » ou « global ». Depuis 2 ans, Pôle emploi et ses partenaires travaillent main dans la main pour qu’une semaine leur soit dédiée. Pour 2022, l’événement se déroule en deux temps : du 13 au 17 juin, la Sarthe et la Mayenne ouvrent la marche en organisant plus d’une quarantaine d’événements. L’évènement a lieu du 27 juin au 1er juillet pour la Loire-Atlantique, la Vendée et le Maine-et-Loire. A ce jour plus d’une centaine d’actions sont prévues.

Afin d’offrir le meilleur des services pour ces personnes, plusieurs dizaines de partenaires y participent aux côtés de Pôle emploi. En premier lieu les conseils départementaux, la CARSAT et la CAF sont les acteurs incontournables de cette semaine. Ils sont accompagnés par les employeurs, les centres de formation et les acteurs socio-professionnels.

Grâce au soutien de tous, les événements permettent la rencontre des demandeurs d’emploi avec les entreprises, encourageant les bénéficiaires du RSA à reprendre une activité, une formation et lever les freins à cette reprise.

Jeudi 30 juin 2022 tagPays de la Loire
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Mardi 11 octobre – jobdating Inversé Laval [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Jeudi 20 octobre – jobdating inversé Beaupréau et Cholet [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Jeudi 17 novembre – Du Stade vers l’emploi Angers [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements dans les Pays de la Loire [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités