• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagPays de la Loire

MAYENNE - Se réinventer pour recruter dans les secteurs en tension.



Comment attirer les talents, les salariés motivés et les fidéliser ? Ouvrir les portes de l’entreprise peut être une première étape. Faire découvrir la réalité du travail d’un employé et inclure les demandeurs d’emploi dans une dynamique d’équipe, c’est l’assurance supplémentaire de leur faire connaitre et comprendre les enjeux et missions du quotidien. A Château-Gontier, Anne-Sophie Corvé tente de trouver des solutions pour changer des méthodes traditionnelles de recrutement. Son idée ? S’entourer de tous les partenaires nécessaires pour mettre en place des actions différentes : c’est la création de #JobChef !

Face à une demande toujours croissante de main-d’œuvre et un vivier qui diminue, Anne-Sophie Corvé, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi de Château-Gontier a décidé de mettre en place une immersion professionnelle différente des standards habituels. Pour cela, elle a sollicité la communauté de communes de Château-Gontier, la mission locale et bien sûr, les entreprises de restauration locales qui manifestaient toutes des difficultés pour recruter.

L’objectif est clair : faire bouger les lignes du recrutement pour les entreprises et les ouvrir à de nouveaux profils. S’affranchir du CV, se concentrer sur les savoir-être, mettre des visages, des voix et des gestes derrière des actes professionnels, voilà une piste pour trouver ses nouveaux salariés. Après plusieurs réunions de travail, Pôle emploi, les partenaires territoriaux, les restaurateurs traditionnels et de la restauration collective ont réussi à monter une opération différente. Baptisée #JobChef, en référence à l’émission culinaire du moment.

L’opération consiste à faire entrer des demandeurs d’emploi dans les cuisines. Pour ce faire, 1 à 2 stagiaires sont conviés pendant 1h30 en immersion pratique. Ils mettent (au sens propre) la main à la pâte sur le temps d’un service. Ces rencontres ont permis de faire émerger des questionnements des jeunes, des moins jeunes, des demandeurs d’emploi en reconversion et ainsi semer une petite graine dans l’esprit des participants et les faire envisager de s’engager dans la restauration.

A en croire les partenaires et entreprises, l’opération sera renouvelée, toujours sous l’égide de Pôle emploi. A noter que déjà 3 embauches ont vu le jour grâce à cette opération !

Contact : Anne-Sophie Corvé, conseillère entreprise de Château-Gontier.

Jeudi 30 juin 2022 tagPays de la Loire
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Mardi 11 octobre – jobdating Inversé Laval [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Jeudi 20 octobre – jobdating inversé Beaupréau et Cholet [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Jeudi 17 novembre – Du Stade vers l’emploi Angers [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements dans les Pays de la Loire [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités