• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagPays de la Loire

Immersion facile : convaincre les entreprises de sauter le pas !



La vapeur s’est un peu inversée : on constate de plus en plus que ce sont aux entreprises de convaincre les demandeurs d’emploi de venir travailler pour elles. Et pour cause, le taux de chômage n’a jamais été aussi bas, à savoir 6% au 4ème trimestre 2021 en Pays de la Loire. En outre, les entreprises pressentent plus que jamais des difficultés à recruter ; selon BMO 2022, 64,3% des besoins en recrutement sont jugés difficiles à concrétiser par les employeurs, soit 12,5 points de plus que l’année passée.

Pour faire découvrir leurs atouts, le quotidien de travail, et comprendre les attentes vis-à-vis d’un collaborateur, la PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel) est un outil indispensable pour recruter.

Si accueillir un demandeur d’emploi en immersion peut paraitre simple, cette démarche demande souvent à être mieux expliquée et encadrée. Un site, dédié à ce dispositif existe et facilite son accès aux demandeurs d’emploi comme aux entreprises. Il s’agit du site « https://immersion-facile.beta.gouv.fr/».

L’immersion (ou « PMSMP) : cet outil adaptable aux atouts multiples

Il devient la norme et Pôle emploi le propose fréquemment : les périodes d’immersion sont fortement conseillées, particulièrement dans les métiers en forte tension et auprès des demandeurs d’emploi éloignés du monde du travail. Ce dispositif est très modulable et peut être adapté aux besoins des entreprises. Ainsi, à Angers, la société Helpline a sollicité Pôle emploi pour un sourcing très précis de ces candidats, futurs salariés. Ce travail partenarial est gagnant-gagnant : le candidat découvre un métier, mais aussi un lieu de travail, de futurs collègues et les conditions de travail. Pendant ce temps, le recruteur peut évaluer certaines compétences ou savoir-être qu’il jugera indispensables. De l’avis général de l’ensemble des partenaires et parties prenantes, les jours de découverte permettent de construire des bases d’une relation durable et d’un recrutement souvent pérenne.

Le site web qui facilite l’immersion

Le site www.immersion-facile.beta.gouv.fr a été spécialement créé dans le but de faciliter l’ensemble des démarches et fluidifier la venue des candidats en entreprise. Les démarches administratives sont plus accessibles et le portail permet aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de générer une convention de stage rapidement. Pôle emploi prend financièrement en charge toute la période d’immersion et stabilise la période selon le secteur et le poste à découvrir.

Si tous les secteurs ne sont pas en forte tension, chaque demandeur et chaque recruteur doit savoir qu’il ou elle a le droit à ce temps de découverte, mais aussi de réflexion et d’interrogation sur l’entreprise. Accompagnées d’un tutorat, les clés de la réussite d’une immersion tiennent aussi à l’investissement d’une entreprise dans l’accompagnement de ses salariés.

Jeudi 30 juin 2022 tagPays de la Loire
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Pays de la Loire [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Mardi 11 octobre – jobdating Inversé Laval [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Jeudi 20 octobre – jobdating inversé Beaupréau et Cholet [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Jeudi 17 novembre – Du Stade vers l’emploi Angers [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements dans les Pays de la Loire [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités