 | Du 16 au 20 mai, l’alternance a été mise à l’honneur par Pôle emploi et ses partenaires pour présenter les opportunités liées à cette modalité de formation. En Nouvelle-Aquitaine, ce ne sont pas moins de 90 actions qui ont été au programme (salons, jobs dating, webinaires, etc). Accessible aux demandeurs d’emploi quel que soit leur âge, l’alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut être proposée par les conseillers Pôle emploi, dans le cadre d’une poursuite de leur développement de compétences ou d’une transition professionnelle. |
Pour les demandeurs d’emploi, l’alternance c’est pouvoir développer ses compétences et accéder à un emploi plus facilement et rapidement. En effet, l’alternant bénéficie d’un enseignement général et théorique, diplômant au sein d’un organisme de formation, mais aussi d’une activité en entreprise lui facilitant l’apprentissage des savoir-faire. Pour les entreprises, en plus des aides gouvernementales à l’embauche d’un alternant, cette solution est un véritable levier dans leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Cela permet de former et de repérer les talents. En 2021, ce sont ainsi 120 000 offres en alternance qui ont été déposées à Pôle emploi.
Quelques exemples d’actions :
A La Rochelle, à l’agence Pôle emploi de La Rochelle Bel air, Mc Donald’s a recruté des contrats en alternance pour effectuer un BTS management commercial.
A Cognac, L’IFAS Cognac s’est rendu à Barbezieux pour présenter la formation d’aide-soignant(e) en formation continue et en alternance à la Croix-Rouge de Cognac.
A Royan, à destination d’un public en Contrat Engagement Jeunes : des rencontres en direct avec des entreprises qui recrutent se sont déroulées au centre Marne Yeuse de Royan.
A Bressuire, Pôle emploi et la Maison de l’emploi du Bocage bressuirais ont organisé un job dating axé sur l’alternance. Plus d’une vingtaine d’entreprises étaient présentes de tous secteurs.