Jeudi 30 juin 2022 tagNouvelle-Aquitaine

Semaine du soin et de l’accompagnement : plus de 1000 évènements partout en France.

Début avril, cette semaine thématique dédiée aux métiers de la santé a permis de multiples recrutements et a offert un maximum de visibilité sur ce secteur, grâce à la campagne vidéo « fiers d’être utiles ».

Bien que déjà sous-tension, les métiers du soin et de l’accompagnement souffrent d’une pénurie de candidats accentuée par la crise sanitaire. L’évolution du rapport au travail (télétravail, équilibre vie personnelle et professionnelle, recherche de sens…) ainsi qu’une méconnaissance du secteur peuvent l’expliquer. Toujours est-il que les besoins en professionnels du soin et de l’accompagnement sont importants et la nécessité de recruter rapidement de nouveaux professionnels est majeure. C’est dans cette optique que Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine a piloté la 1ère édition de la Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement, du 4 au 8 avril 2022 dernier. Au total, plus de 1000 évènements  se sont déroulés dans toute la France. Pour ce faire, de nombreux partenaires se sont joints à l’opération : la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés (FEHAP), la Fédération du Service aux Particuliers (FESP) ou encore la Fédération Hospitalière de France (FHF). En Nouvelle-Aquitaine, ce sont plus de 70 évènements qui ont été organisés. Réunions d’informations, job dating, visites d’Ehpad etc. Sans oublier les séances de MRS (Méthode de Recrutement par Simulation), à l’instar de celle organisée par l’agence de Bergerac le 5 avril : ce fut l’occasion pour une dizaine de candidats de découvrir les compétences indispensables aux métiers du soin et qu’ils soient recrutés sur un parcours emploi-formation.

« Fiers d’être utiles » : innover en faveur d’un secteur en tension

En parallèle de ces actions en région, élaborées sur tout le territoire avec les partenaires et les professionnels de la santé et de l’action sociale, la web série « Fiers d’être utiles » a complété le dispositif. Pour la développer, Pôle emploi a fait appel à Emmanuelle Gaume, ancienne animatrice de France Musique, M6 ou encore Canal+ et réalisatrice de docu-fictions. La web série « Fiers d’être utiles » a été tournée à La Châtre dans l’Indre, au cœur des métiers liés au soin et à l’accompagnement, sans casting, sans acteur ni mise en scène. Elle révèle la juste réalité du terrain pour faire évoluer le regard sur ces métiers peu ou mal considérés, susciter des vocations et redonner de la fierté à toutes celles et ceux qui les exercent.

Découvrez la web série Fiers d’être utiles.

Jeudi 30 juin 2022 tagNouvelle-Aquitaine
Derniers communiqués
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Nouvelle Aquitaine [voir l'actualité]