• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagNouvelle-Aquitaine

A Cognac, le job dating inversé a rencontré un joli succès.

Au mois de février dernier, Pôle emploi et la communauté d’agglomération de Cognac ont organisé un job dating particulièrement innovant et efficace : 90 candidats retenus pour un entretien complémentaire, ainsi que 13 recrutements effectués dans la journée. 
Intitulé Solutions Emploi, ce job dating inversé a été particulièrement dense et novateur. Regroupant des entreprises de tous secteurs et de nombreux demandeurs d’emploi du territoire cognacais, cet évènement s’est articulé en 3 temps. Le matin, recruteurs et demandeurs d’emploi participent à un Job dating inversé : les recruteurs pitchent leur entreprise en quelques minutes avec l’objectif de se faire remarquer de leurs futurs salariés. Les candidats iront ensuite à la rencontre des employeurs qui les auront convaincus. Pour la réussite de l’opération, les demandeurs d’emploi et les entreprises ont été coachés pendant une journée au préalable. L’après-midi : un job dating plus « classique » a permis la rencontre de candidats préparés avec les 15 entreprises partenaires en recherche de nouveaux collaborateurs. En soirée : Jean-François Hadida, Directeur Orange Campus Management & Conférencier TocTalk, a proposé un temps d’échange : « Les métamorphoses du management : et si l’incertain devenait mon meilleur ami ? ».


Coté bilan, on peut parler d’un véritable succès pour les organisateurs, les recruteurs et les demandeurs d’emploi. « Cet évènement est une réussite, je compte conclure avec au moins deux contacts prometteurs, pour un vendeur en magasin et un mécanicien d'atelier », confirme Laurent Pellier, cadre d’une chaine de magasins dédiée à l’automobile. C'est pour nous une grande satisfaction à l'issue de cette journée, avec l'envie de poursuivre ce type d'action. Daniel Dartigolles, directeur territorial de Charente et Charente-Maritime, partage cet excellent bilan : les demandeurs d’emploi et les recruteurs sont satisfaits. La bonne collaboration entre Pôle emploi et la communauté d’agglomération a elle aussi contribué aux résultats de ce job dating. Après Cognac, les partenaires de l’opération ont prévu de proposer le même type de manifestation à Angoulême et dans le nord Charente.

Jeudi 30 juin 2022 tagNouvelle-Aquitaine
Derniers communiqués
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Nouvelle Aquitaine [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Semaine de l’alternance : 90 actions en faveur de la formation et de l’emploi en Nouvelle-Aquitaine. [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Pôle emploi se mobilise pour accompagner vers l’emploi les publics déplacés ukrainiens [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    « La pépinière des Vocations » : une solution pour recruter autrement ! [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Un Festival pour recruter autrement ! [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités