Jeudi 30 juin 2022 tagNouvelle-Aquitaine

Un Escape Game pour rendre les métiers du bâtiment attractifs !

Le 11 mai dernier à Agen, Pôle emploi et ses partenaires du secteur de la construction ont organisé un escape game sur les métiers du bâtiment. Une première du genre en France pour un secteur qui souffre d’un déficit d’image et qui souhaite attirer de nouveaux profils.

Dans leur ensemble, les métiers du bâtiment et des travaux publics souffrent d’une pénurie de main d’œuvre en France. Attractif et en pleine mutation, le secteur de la construction doit attirer autrement des nouveaux candidats. Pour ce faire, l’innovation est de bon ton. Dans cette perspective, la fédération Compagnonnique d’Agen, la fédération française du bâtiment du Lot et Garonne, le Geiq 40/47, la mission locale d’Agen et les agences Pôle emploi du Lot et Garonne, ont imaginé un escape game ludique et novateur.  L’objectif : participer au projet de rénovation de la Cathédrale d’Agen. Inscrits par équipe de 5, les participants sont invités dans un espace clos, plongés dans une ambiance particulière et mystérieuse. L’adresse leur a été communiquée le matin même de l’événement. En deux heures, 76 jeunes « joueurs » ont relevé le défi : trouver le moyen de sortir des lieux (2000m2 d’espace) en relevant 10 épreuves et résolvant une série d’énigmes, axées sur la découverte des métiers du bâtiment et de la construction.

« Nous devons capter les jeunes pour leur montrer que le bâtiment, par l’intermédiaire des Compagnons et de leurs formations, est accessible et cela débouche sur des emplois intéressants», explique Myriam Gevellers, chargée de mission à Pôle emploi. En effet, les jeunes participants ont particulièrement apprécié ce concept. L’immersion et la découverte des spécificités des métiers de la construction, par le jeu, ont porté leurs fruits :

Matthieu : « c’était génial, j’ai découvert certains métiers sous un nouveau jour ! »

Gaspard : «c’est ce qu’il nous faut, on a pu se rendre compte des métiers avec un concept qui nous correspond »

Justine : « l’escape game est une excellente idée pour nous donner une image positive et concrète des métiers du bâtiment »

Au-delà de la satisfaction des participants, les organisateurs se sont félicités de la réussite de cet évènement inédit en France. « Les forums et portes ouvertes sont des initiatives d’un autre temps. Si nous voulons séduire les jeunes, il faut parler leur langage. C’est pour cela que nous avons créé cet escape game » confirme Christophe Bousquet, directeur de la Fédération compagnonnique d’Agen.

Plus que jamais, l’innovation au service du recrutement et de la formation s’avère efficace pour capter de nouveaux talents, notamment dans les secteurs en tension.

Cliquer ici pour voir la vidéo de l’escape game

Jeudi 30 juin 2022 tagNouvelle-Aquitaine
Derniers communiqués
  • Jeudi 30 juin 2022