Jeudi 30 juin 2022 tagNouvelle-Aquitaine

Le mot d’Alain Mauny, Directeur Régional de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine

La dernière enquête annuelle sur les besoins en main d’œuvre réalisée par Pôle emploi révèle deux enseignements.

Le premier est que malgré les aléas (crise sanitaire, pénurie de matières premières), les employeurs néo-aquitains restent extrêmement optimistes ; ils envisagent de recruter massivement au cours des prochains mois, à une hauteur inégalée : plus de 330 000 intentions d’embauches formulées pour l’année 2022, soit 30 000 projets de plus que l’an dernier.

Le second enseignement est que dans plus de deux tiers des cas, ces projets de recrutements sont jugés difficiles à pourvoir par les employeurs ; la pénurie de candidats et les profils inadéquats sont les deux principaux freins identifiés.

Notre priorité, c’est l’emploi. Notre levier d’action : l’innovation, pour apporter de nouvelles solutions de recrutement efficaces, pour placer le demandeur d’emploi et accompagner les entreprises à recruter au plus vite. L’intermédiation est au centre de notre action, l’ensemble des conseillers Pôle emploi est mobilisé sur cet objectif.

Vous découvrirez à travers les différents articles de nouvelles méthodes de recrutement : un escape game à Agen pour découvrir les métiers du bâtiment, le forum Solutions Emploi qui s’est traduit par un job dating inversé à Cognac, la Pépinière des Vocations à Bordeaux pour découvrir in situ des métiers dans les secteurs en tension, ou encore le Festival du Bois à Morcenx La Nouvelle pour mettre en avant les métiers de la Filière Bois.

A travers ces actions innovantes, Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine met en lumière les talents des demandeurs d’emploi au profit des besoins des entreprises.

Jeudi 30 juin 2022 tagNouvelle-Aquitaine
Derniers communiqués
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Nouvelle Aquitaine [voir l'actualité]