• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagNormandie

FILT 1860 : DÉTECTER, FORMER ET INTÉGRER DE NOUVEAUX TALENTS

À Mondeville (Calvados), Pôle emploi a accompagné Filt 1860 dans le recrutement de candidats indispensables à son développement.



L’art difficile de trouver les bons profils

« Filt 1860 est une société historique sur le bassin caennais, qui réalise notamment des filets à provisions » explique Anne Duval, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi de Mondeville. Depuis 2021, en collaboration avec une marque de luxe, Filt 1860 décline ces filets « so french » en une version haut de gamme, que des millions de spectateurs ont pu découvrir dans la série à succès « Emily in Paris ». Produit qui, résume Anne Duval, a généré « 80% d’activité supplémentaire… et des besoins en personnel accrus ». L’entreprise doit ainsi trouver de nouveaux candidats dotés du bon savoir-faire.


Présélection de candidats, rencontre avec l’employeur et mise en situation

L’agence Pôle emploi de Mondeville va ainsi rechercher, avec l’aide des autres agences de l’agglomération, de nouveaux profils. C’est ainsi que Morgane Juge, collègue d’Anne et conseillère placement, a notamment présélectionné des demandeurs d’emploi primo-arrivants, signataires du Contrat d’Intégration Républicaine, « avec une expérience en couture dans leur pays d’origine. On a organisé une visite dans l’entreprise et, pour surmonter la barrière de la langue, on a privilégié les tests machine ».

Des essais opérés en présence de Nathan de Lara, Sous-préfet chargé de la relance auprès du préfet du Calvados, et avec le soutien d’un salarié expérimenté de l’entreprise. « Ils permettent de mesurer le savoir-faire acquis des candidats et celui restant à acquérir. Mais avant tout, on recherchait une attitude : travailler avec précision, soin et implication ».


Une immersion en entreprise pour monter en compétence

Lors de cette visite, 3 candidats ont passé les tests avec succès, avant de réaliser une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) dans l’entreprise. 2 d’entre eux poursuivent sur une action de formation préalable au recrutement (AFPR), laquelle permet de « compenser les écarts entre les formations ou expériences des personnes et le réel besoin de l’entreprise » explique Anne Duval. Les candidats vont ainsi pouvoir monter en compétence sur l’usage des machines et les critères de qualité à respecter.

Catherine Cousin, qui codirige Filt 1860 avec son époux, explique : « On considère qu’il faut 6 mois de formation à une personne avec des bases en couture pour être autonome sur ce poste. L’AFPR est un premier pas intéressant avant d’envisager une formation plus longue».


Une double réussite

« Et ça se passe bien ! » résume la dirigeante. Elle se dit également satisfaite de l’accompagnement proposé par Pôle emploi : « J’ai la ligne directe de la conseillère entreprise, il y a un suivi dans les dossiers, la mise en place des contrats est fluide et réactive ». Vincent Baville, directeur adjoint de l’agence de Mondeville, ajoute : « On répond de plus à deux objectifs en une seule opération : réduire les tensions de recrutement, tout en facilitant l’intégration de primo-arrivants. Anne et Morgane ont travaillé en synergie, mobilisé tout un réseau en interne et en externe, et le résultat est là ! ».

Suite à cette expérience positive, Anne Duval ne manque pas d’idées : « Ce principe de mise en situation pourrait convenir à un public varié : jeunes décrocheurs, seniors, salariés en insertion… mais aussi à des entreprises en recherche de candidats dans de nombreux autres secteurs d’activité ! »

Jeudi 30 juin 2022 tagNormandie
Derniers communiqués
Voir toutes les actualités