• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagGrand Est

#TOUS MOBILISES

GE 22 5.jpg

EPINAL : UN GUICHET UNIQUE POUR LES DÉPLACÉS UKRAINIENS


Le 24 février 2022 a littéralement sonné comme un coup de tonnerre. L’Ukraine, pays de 41 millions d’habitants est attaqué par son voisin Russe. L’offensive et les combats jettent sur les routes au moins 3,6 millions d’habitants. Comme la Pologne, la Roumanie, ou encore l’Allemagne, la France se mobilise et accueille près de 70 000 déplacés ukrainiens. Le département des Vosges accueille actuellement un peu plus de 500 personnes. Pour leur permettre d’accéder à un emploi et de régler en un seul lieu toutes les démarches administratives, un guichet unique s’est installé au centre de vaccination d’Épinal. Dorine Robert conseillère entreprise à Gérardmer, s’est spontanément portée volontaire pour y représenter Pôle emploi.

« Le guichet est situé quartier de la Voivre à Épinal. Il permet d’y effectuer toutes les démarches administratives et d’obtenir les papiers nécessaires pour vivre en  France », explique Dorine Robert. Ouvert depuis le 14 avril, ce guichet permet aux déplacés accueillis dans les Vosges de régler en un seul lieu toutes leurs démarches administratives grâce aux permanences des principaux acteurs locaux (ARS, OFII, CPAM, Éducation nationale, CAF, ville d’Épinal, conseil départemental des Vosges, Banque de France, Pôle emploi, Ordre des avocats, FMS, Coallia, Adoma…). Chaque jeudi, de 9h à 17h, les déplacés d’Ukraine, pour l’essentiel des femmes et des enfants, se pressent au guichet…  « Avec les conseillers de toutes les agences, nous assurons une permanence par roulement. C’était très naturel pour moi de venir. Je suis très sensible au sujet de l’accueil des réfugiés dans notre pays. Dans le passé, j’ai accueilli des Kosovar. Alors dès le début du conflit russo-ukrainien, à Vannier, petite commune où je suis deuxième adjointe, nous avons réalisé une série d’actions pour aider les civils ukrainiens ». Sur place, les femmes, âgées de 18 à 57 ans, accompagnées de leurs enfants, ne parlent pas anglais. « Nous leurs proposons une brochure rédigée en ukrainien et en français pour présenter notre offre de service ».

« Elles (NDR : les déplacées ukrainiennes) ont surtout besoin de s’occuper l’esprit nous disent-elles »

Ensuite, elles remplissent un questionnaire : depuis combien de temps sont-elles en France, combien de temps envisagent-elles de rester dans les Vosges, que cherchent-elles ? « Elles ont surtout besoin de s’occuper l’esprit nous disent-elles. Clairement, l’emploi n’est pas leur priorité d’autant plus qu’elles ont aussi des problèmes de mobilité. Par contre, elles sont vraiment résilientes, très courageuses et déterminées à s’en sortir. C’est assez frappant ! ». Ce jour-là au guichet, Dorine prend en charge une professeure de mathématiques, une plaquiste, une aide de cuisine, une fleuriste, une comptable, une secrétaire, une économiste, et bien d’autres profils.

« Actuellement, on compte 300 mineurs et 200 adultes dans notre département », précise le préfet des Vosges Yves Séguy. Une centaine d’enfants a déjà intégré le cursus scolaire au sein des établissements. « Les plus petits découvrent d'ailleurs un univers scolaire qui n'existe pas en Ukraine : la maternelle. Pour les adultes, c’est un peu plus compliqué, mais les pistes d’insertion par l’emploi restent possibles ».

Jeudi 30 juin 2022 tagGrand Est
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Grand Est [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Retrouvez nos prochaines dates pour l’animation du jeu # Aventure Entrepreneur [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    UN PROJET DE CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE ? ASSISTEZ A UNE REUNION D'INFORMATION DES PÔLES CRÉA DES VOSGES ! [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Grand Est [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Retrouvez nos prochaines dates pour les événements « Du stade vers l’emploi » [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités