• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagGrand Est

RETHEL : 360° SUR L’APPRENTISSAGE POUR LES JEUNES EN CEJ

GE 22 3.jpg

Lancé officiellement le 1er mars dernier partout en France, le contrat d’engagement jeune lutte contre l’exclusion professionnelle des moins de 26 ans par un accompagnement intensif de 15 à 20 heures par semaine mis en place par un conseiller dédié. Sonia d’Orgeville, conseillère CEJ à l’agence Pôle emploi de Rethel, mise beaucoup sur l’apprentissage.        

« Très rapidement, il m’est apparu indispensable de travailler de façon intense le projet professionnel et plus particulièrement celui de la formation et de l’apprentissage, nous raconte Sonia d’Orgeville. J’ai donc contacté des organismes de formation et des partenaires pour construire un calendrier de rencontres en agence ». Le 8 avril dernier, première rencontre, premiers échanges avec le psychologue du travail de l’agence venu expliquer ce que signifie « réfléchir à un projet de métier », et comment se déroule un parcours de formation. « Ce moment a été très éclairant pour la plupart, c’était une intro nécessaire avant le déroulé des autres rendez-vous. A chaque fois, dix jeunes sont présents ». Une semaine plus tard, c’est au tour de Virginie Ferro de la chambre des métiers et de l’artisanat de présenter les CAP de menuisier, vendeur, et autres maçon, essentiellement des métiers en tension.

Un panorama de toutes les formations accessibles en apprentissage

Au départ, peu de questions. Puis, la curiosité aidant, les langues se délient. «On remarque que ce ne sont pas forcément les plus bavards qui sont les plus intéressés». Pour l’atelier suivant, le représentant de l’Almea 08, formation inter-pro, présente son offre de formation en apprentissage dans le domaine des métiers de bouche, de l’hôtellerie, des services, de l’animation sociale, du commerce, de la vente, de la coiffure et de l’esthétique et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. «Après une présentation de tous les métiers et du contenu de chaque formation, Yoann Leclere, conseiller entreprise, leur propose de faire de la promotion de profil auprès des entreprises susceptibles d’accueillir les jeunes en fonction de leurs attentes professionnelles». Une semaine plus tard, c’est l’offre de formation du CFPPA de Rethel qui est passée au crible. Aide à domicile, comptable, secrétaire médicale, métiers de l’agriculture… Pour ces métiers, nombre de formations débuteront en septembre. Le 6 mai, l’Afpa a présenté les formations accessibles à Charleville. «C’est éloigné, mais parallèlement, les professionnelles ont réalisé un focus sur le Parcours d’acquisition des compétences en entreprise qui propose une aide financière». Ce parcours s’est terminé le 13 mai avec les militaires du service volontaire de Châlons. «Ces réunions sont très intéressantes car elles nous permettent d’enrichir nos compétences. Et les jeunes trouvent des interlocuteurs de qualité, des professionnels qui les traitent en adultes responsables, ce qui est important en termes d’image. Ils trouvent dans ces ateliers matière à réflexion pour affiner leur projet» conclut Sonia d’Orgeville.

Jeudi 30 juin 2022 tagGrand Est
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Grand Est [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Retrouvez nos prochaines dates pour l’animation du jeu # Aventure Entrepreneur [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    UN PROJET DE CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE ? ASSISTEZ A UNE REUNION D'INFORMATION DES PÔLES CRÉA DES VOSGES ! [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Grand Est [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Retrouvez nos prochaines dates pour les événements « Du stade vers l’emploi » [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités