• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagGrand Est

THANN, UN ESCAPE GAME POUR DÉCOUVRIR L’UNIVERS DE LA RESTAURATION

Dans le cadre de 68h chrono, série d’actions organisées tous les mois dans le Haut-Rhin sur une thématique précise, les conseillers de l’agence pôle emploi de Thann ont mijoté un escape game pour découvrir l’envers du décor d’un restaurant. Au restaurant L’Auberg’in, le 16 mars dernier, une dizaine de demandeurs d’emploi sont partis à la recherche des codes de la chambre froide…  

8h au restaurant L’Auberg’In. Le patron est parti en vacances sans laisser les codes de la chambre froide… Six cadenas pour ouvrir le coffre donnant accès à la clef de la chambre froide. Une énigme par cadenas. Un menu aux petits oignons concocté et imaginé par Emmanuelle Willmont, conseillère entreprise, pour mettre en évidence les compétences transférables des demandeurs d’emploi. La session dure 2 heures avec 30 minutes de briefing, 1 heure de jeu et à nouveau 30 minutes de débriefing. Le 16 mars dernier, deux sessions ont réuni 7 personnes le matin et 4 l’après-midi dans le restaurant d’application du Lycée Pointet de Thann qui s'est (facilement) laissé convaincre par Marie Muller, responsable d’équipe entreprise de l’agence de Thann, Julien Devilliers, et Estelles Millan, conseillers demande, Dominique Lang et Emmanuelle Willmont, conseillers entreprise.

Six énigmes pour faire émerger les compétences transférables aux métiers de la restauration

La première énigme teste la curiosité et la culture générale. Il s’agit de replacer des fruits et des légumes dans la bonne saison sur un tableau divisé en quatre saisons  différentes. «Là, très rapidement, la glace se brise et l’entraide fonctionne à plein. Certains se prennent la tête et se révèlent meneurs. C’est franchement chouette de les voir s’entraider» explique Marie Muller. Une fois les fruits bien positionnés et le code récupéré, on passe à l’étape suivante. «La deuxième étape est un exercice sur la mémoire et la transmission d’informations pertinentes. Dans une ambiance sonore très réaliste avec le brouhaha typique d’un restaurant, l’animateur énonce une commande avec entrée, plat, dessert, boisson. Un membre de l’équipe se rend à l’autre bout de la pièce pour transmettre l’information à son partenaire qui doit cocher les plats sélectionnés sur une liste. Ce dernier part écouter une autre commande et ainsi de suite jusqu’à ce que toute l’équipe soit passée».

«Nous envisageons de rééditer l’expérience avec des restaurateurs incognitos dans les groupes. Cela leur permettrait de découvrir les potentialités des demandeurs d’emploi et d’associer l’escape game avec des recrutements dans un temps court» Marie Muller, responsable d’équipe à Pôle emploi Thann.

La 3e énigme teste les capacités d’organisation et de travail en équipe. «Là, il s’agit de reproduire un plan de salle, en suivant les consignes d’un membre de l’équipe, avec des Legos et un plan. L’équipe doit se coordonner pour reproduire le plan à l’identique». Attention, épreuve de maths pour la 4e énigme : il s’agit de calculer les quantités de légumes, viandes, épices pour préparer un tajine de poulet pour 30 personnes. «Assez simple, ils avaient droit aux calculatrices !». La 5e énigme s’attaque au respect des consignes avec, comme idée de base, le dressage d’une table reproduisant à l’identique une table témoin dressée à l’autre bout de la pièce. «Enfin, la dernière énigme fait appel à la créativité, les participants devant créer des plats avec comme produit de base le miel».

Une fois tous les codes récupérés, les cuisiniers d’un jour ouvrent le coffre et découvrent quelques friandises bien méritées. «Ça n’est pas grand-chose mais ils apprécient tous». Ce temps d’échanges, à la fois ludique et instructif, fait tomber les barrières très vite. «Nous envisageons de réitérer l’expérience avec des restaurateurs incognitos dans les groupes. Cela leur permettrait de découvrir les potentialités des demandeurs d’emploi et d’associer l’escape game avec des recrutements dans un temps court», conclut la responsable d’équipe.

Jeudi 30 juin 2022 tagGrand Est
Derniers communiqués
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Grand Est [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Retrouvez nos prochaines dates pour les événements « Du stade vers l’emploi » [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Jeudi 30 juin au Stade Georges Hébert à Reims [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Mardi 5 juillet au complexe sportif du Schlossberg à Forbach [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l’emploi en Grand-Est [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités