• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagGrand Est

SAVERNE : L’EMPLOI À LA POINTE DU FLEURET !

GE 22 1.jpg

Le sport a décidément le vent en poupe pour twister les recrutements ! A Saverne, c’est à la pointe du fleuret que se jouent les rencontres demandeurs d’emploi-recruteurs, le tout dans un anonymat de rigueur. L’escrime, le laser-run pour l’emploi, c’est un événement imaginé par Sandrine Arendt, directrice de l’agence Pôle emploi de Saverne et ses collaborateurs.

Sandrine Arendt n’en est pas à son coup d’essai. C’est même la 3e manifestation de ce type qu’elle organise avec ses équipes et les associations sportives de la commune pour amener les demandeurs les plus éloignés de l’emploi à rencontrer les entreprises qui recrutent. Après une première édition avec le club de boxe, une deuxième avec le club d’athlétisme, cette fois, ce fut le club d'escrime de Saverne La Licorne et sa section pentathlon moderne qui a accueilli l’événement le 26 avril dernier. «C’est grâce au maire de Saverne que j’ai pu rencontrer tous les responsables des clubs sportifs de la ville. Je leur ai fait part de l’idée de ce type de rencontre qui mélange sport et recrutement, avec des équipes mixtes anonymes recruteurs/demandeurs d’emploi où personne ne sait qui est qui. L’idée a séduit et nous envisageons même déjà nos 4e et 5e rencontres avec les clubs de foot et de rugby».

« Si je repère le recruteur, je le laisse gagner, c’est sûr ! »

Depuis « Du stade vers l’emploi » ou encore « Un but, un emploi » avec les fédérations de football, cette idée d’assoir les recrutements dans un cadre sportif en faisant l’économie des filtres traditionnels du recrutement, comme le CV et la lettre de motivation, a fait son chemin. « Le sport devient un moyen de médiation et permet en peu de temps de démontrer son savoir-être, sa posture, sa capacité à comprendre et respecter les consignes, à travailler en équipe et, le cas échéant, à prendre le leadership ». Bien sûr, étant donné la nature des épreuves et les limitations matérielles, le nombre de participants est limité : un peu moins d’une quarantaine le jour J. Et parmi les valeureux participants, Fabien, croisé entre deux sprints, n’en est pas à son coup d’essai. «C’est ma deuxième séance, j’avais déjà fait ça au stade du Haut-Barr dans le cadre du Stade vers l’emploi. À l’époque, j’avais postulé mais cela n’avait rien donné… Mais ce n’est pas grave. Il y a toujours le plaisir de faire du sport !» poursuit le jeune homme qui « ne cherche pas vraiment » à savoir qui sont les recruteurs incognito. Il reste lui-même et « verra bien à la fin ». À quelques pas, Gregory aussi garde le sourire derrière son fleuret. « Si je repère le recruteur, je le laisse gagner, c’est sûr ! ».

« Le fameux plafond de verre était brisé ! »

Les épreuves s’enchaînent, course, laser-run, tir, escrime sportive, sabre laser… Chacun y trouve son compte. La fin de la pause-repas sonne la levée de l’anonymat. Et là, surprise ! Si certains sont déjà repérés, pour d’autres, c’est l’étonnement. Mais les échanges se poursuivent de façon décomplexée, détendue, sans craintes. « Cela s'est si bien passé que nous avons eu des difficultés à clore la journée à 17h. Tous les participants, ou presque, voulaient encore discuter. Il a presque fallu mettre les gens dehors ! ». Pour certaines entreprises, c’est carton plein. « On a repéré des potentiels qui s’ignorent, des profils à qui l’on peut envisager de proposer un projet » confie Grégory Mage, responsable RH de l’entreprise d’insertion Entraide emploi, venu avec une trentaine d’offres à pourvoir.

D’autres saluent cette initiative pour recruter autrement, à l’instar de Johann Mathieu. Le directeur de l’agence d’intérim Temporis est reparti avec les CV de candidats prêts pour un second entretien. « Le fameux plafond de verre était brisé ! S’il y a une autre édition, je la ferai. Il faut le refaire plus souvent ! »

Jeudi 30 juin 2022 tagGrand Est
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Grand Est [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Retrouvez nos prochaines dates pour l’animation du jeu # Aventure Entrepreneur [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    UN PROJET DE CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE ? ASSISTEZ A UNE REUNION D'INFORMATION DES PÔLES CRÉA DES VOSGES ! [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Grand Est [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Retrouvez nos prochaines dates pour les événements « Du stade vers l’emploi » [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités