• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagCorse

POLE EMPLOI CORSE ET LA COLLECTIVITÉ DE CORSE INNOVENT EN PROPOSANT DES SOLUTIONS POUR FACILITER LE RECRUTEMENT !

En cette période de tension sur le marché du travail, Pôle emploi et ses partenaires s’adaptent avec agilité et innovent sur tous les fronts, afin d’accompagner les demandeurs d’emploi vers l’insertion professionnelle.

La formation professionnelle permet l’acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir-être dont un individu a besoin pour exercer une activité professionnelle. Elle revêt une importance particulière pour les entreprises et les personnes.

En effet, la formation professionnelle constitue un levier majeur de compétitivité et d’adaptabilité pour les entreprises. Former, c’est s’adapter et évoluer. Pour les personnes, elle offre l’opportunité de se développer professionnellement, d’accroître leur niveau de qualification et ainsi augmenter leur employabilité.

La Collectivité de Corse et Pôle emploi ont mis en place, les Comités Locaux Formation. À travers ce partenariat, nous souhaitons définir et mettre en place des formations adaptées aux besoins des entreprises par territoire.

 

« La formation est la clef de voûte du retour à l’emploi.»

Virginie Baudouin, Directrice Réseau Pôle emploi Corse

 

Les Comités Locaux Formation

La Collectivité de Corse et Pôle emploi Corse développent un partenariat en matière de formation professionnelle des demandeurs d'emploi.

Nous souhaitons réunir tous les acteurs de la formation, les intercommunalités et les entreprises du territoire pour établir un diagnostic des besoins en formation.

Notre objectif commun est de mettre en place des formations adaptées aux besoins des entreprises.

Notre ambition est de faciliter la mise en relation entre offre et demande d'emploi au bénéfice d'une dynamique globale de résilience pour notre économie.

Ce partenariat s'inscrit dans une volonté de complémentarité, s'appuyant sur les engagements définis dans les orientations du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles et de la charte régionale du Service Public Territorial d'Orientation.

Ainsi, des comités locaux formation sont organisés de mai à octobre 2022 sur le Grand Bastia, le Pays Ajaccien, le Centre-Corse, la Plaine Orientale, la Balagne et l'extrême-sud de la Corse.

Des ateliers de travail, sous la forme de tables rondes, sont organisés afin de débattre plus finement des problématiques locales notamment par secteur d’activités. Chaque acteur est invité à apporter sa contribution, lors des ateliers, grâce à son expertise et à sa connaissance éclairée.

Ces Comités Locaux Formation ont pour but de mieux cerner les besoins en compétences à l'échelle de chaque territoire à partir d'un diagnostic et de proposer un appareil de formation adapté aux enjeux d'aujourd'hui et de demain pour répondre à la problématique de l'emploi.

« L’objectif est de pouvoir répondre aux besoins en formation au plus près des territoires afin de favoriser l’insertion professionnelle.»

Antonia Luciani, Conseillère exécutive chargée de la culture, du patrimoine, de l’éducation et de la formation.

Crédit photo Collectivité de Corse

 

 

Jeudi 30 juin 2022 tagCorse
Derniers communiqués
Voir toutes les actualités