• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagÎle-de-France

Grand Paris Express, des métiers à découvrir…

 

Diana Naït-Belkacem, chargée de mission développement GPTEC et filières formations à la Société du Grand Paris, nous parle de la collaboration avec Pôle emploi Île-de-France pour faciliter les recrutements dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express.

Quel est le rôle de la Société du Grand Paris ?

C’est un établissement public industriel et commercial (EPIC) créé en 2010 qui assure la maîtrise d’ouvrage du futur réseau de métro Grand Paris Express (comprenant 4 nouvelles lignes – les lignes 15, 16, 17 et 18 et les prolongements sud et nord de la ligne 14).

Aujourd’hui, la Société du Grand Paris compte 1000 salariés et ses locaux sont situés à Saint-Denis. En tant que maître d’ouvrage, elle ne recrute pas directement sur ses chantiers, ce sont les entreprises attributaires des marchés pour la réalisation des travaux.

Ces marchés prévoient une clause d’insertion par l’activité économique (entre 5 et 10 % du volume horaire réservé à des personnes très éloignées de l’emploi) sur le territoire, ainsi qu’une clause de développement de l’emploi et de la formation permettant un partage des besoins en recrutements de ces entreprises afin de recruter localement.   

Quels sont ces besoins en recrutement des entreprises sur les chantiers du Grand Paris Express ?

Chaque trimestre, nous recueillons leurs besoins de main d’œuvre. Sur les trimestres à venir, plus de 100 recrutements sont projetés et concernent autant les fonctions de réalisation des travaux sur les chantiers que les fonctions support et études. Référents qualité sécurité environnementale, conducteur de travaux, opérateurs tunneliers, ingénieurs étude et conducteurs d’engins font par exemple partie des métiers recherchés.

Précisons que le secteur de la construction est en tension en Ile-de- France. Les entreprises l’expriment. Les conducteurs de travaux et chefs de chantiers sont notamment difficiles à recruter mais aussi, plus étonnant, les métiers de l’assistanat administratif (suivi, approvisionnement, facturation…).    

Face à ces difficultés de recrutement, que mettez-vous en place pour satisfaire les besoins des entreprises ?

La formation est un levier essentiel. Nous travaillons avec Pôle emploi Ile-de-France, pour qu’une programmation puisse être proposée en lien avec les besoins exprimés et le sourcing réalisé au niveau local par le territoire et les agences Pôle emploi référentes, notamment en mobilisant le dispositif POE (préparation opérationnelle à l’emploi). Ce dispositif, proposé par Pôle emploi, permet de former des demandeurs d’emploi directement en vue d’un recrutement notamment sur les métiers tels que poseur de voie ou aide coffreur pour lesquels nous manquons de personnel qualifié. Nous travaillons aussi sur des dispositifs « immersifs » qui permettent de sensibiliser et de faire connaître ces métiers. Je pense à La Fabrique du Métro ouverte en 2018 à Saint-Ouen.

Comment fonctionne La Fabrique du métro ?

Les chantiers étant par nature difficiles d’accès, cet espace a été créé pour mieux connaître ces métiers et suivre les avancées des travaux du Grand Paris Express. Il s’agit donc d’un lieu évolutif avec par exemple une rame de métro grandeur réelle et des maquettes des gares, des projections vidéo, etc… Nous y avons aussi créé des visites dédiées aux métiers du Grand Paris Express. Concrètement la Fabrique du métro, c’est un outil de médiation sur le nouveau métro et ses métiers uniques, ouvert au grand public comme aux prescripteurs de l’emploi. Des groupes de conseillers de Pôle emploi Ile-de-France et de demandeurs d’emploi bénéficient d’ailleurs régulièrement de ces visites.    

Quelles actions menez-vous actuellement avec Pôle emploi Ile-de-France ?

Le 25 juin 2022, la question de l’emploi a pour la première fois été mise à l’honneur à l’occasion de la 10e édition de notre grande fête de chantier, le KM, qui s’est tenue sur le site de la future gare Sevran – Beaudottes (future ligne 16), en Seine-Saint-Denis. Les KM sont des événements culturels que nous réalisons à chaque fois sur un site de chantier différent, dans un esprit à la fois festif, de découverte et qui rassemble les habitants, les élus locaux, les entreprises de travaux et la Société du Grand Paris. Les équipes de Pôle emploi y ont bien évidemment été associées. Les conseillers de Pôle emploi étaient présents sur un stand dédié afin de rencontrer des personnes susceptibles d’être intéressées par les métiers du BTP, de leur exposer les besoins des entreprises et ainsi leur proposer un parcours adapté.

Nous menons aussi une réflexion à une échelle plus globale avec Pôle emploi Ile-de-France pour donner une visibilité plus importante aux offres d’emploi du Grand Paris Express diffusées sur le site internet de Pôle emploi. 

Avec Pôle emploi, nous partageons les mêmes enjeux pour favoriser l’emploi, c’est pourquoi nous avons décidé de mutualiser nos compétences pour répondre de manière plus efficace aux problématiques des demandeurs d’emploi et des entreprises. En tant que maître d’ouvrage, nous sommes en capacité de dresser un panorama complet des besoins des entreprises réalisant les travaux du Grand Paris Express. De son côté, Pôle emploi a la connaissance des publics et une offre de service très complète. Ce partenariat est donc précieux pour nous : le Grand Paris Express est non seulement un projet majeur pour la mobilité de demain, non seulement un moteur pour l’activité économique régionale, mais il peut aussi avoir un impact social à grande échelle pour les territoires du Grand Paris.

Encadré: Yookan, une structure dédiée à l’immersion professionnelle

Un lieu entièrement dédié à l’immersion professionnelle a ouvert ses portes en novembre 2021 au centre commercial Westfield Rosny 2. Déployé grâce au soutien financier de la région Ile-de-France et de Pôle emploi, Yookan est un projet expérimental d’une durée de 18 mois. Il vise à répondre aux difficultés de recrutement de certains secteurs et à accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi. Pour cela, Yookan propose un espace consacré à la découverte des métiers et à l’immersion professionnelle virtuelle (casques de réalité virtuelle, serious game, simulateurs…) ou réelle (avec une offre de période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)).


Jeudi 30 juin 2022 tagÎle-de-France
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Ile-de-France [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Faciliter les recrutements en Ile-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Île-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Enquête « Besoins en main d’œuvre des entreprises » pour 2022 [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Faire des valeurs du sport un véritable levier pour l'emploi en Ile-de-France [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités