• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagHauts-de-France

À Abbeville, avec l’Art d’Accéder à l’Emploi, persévérer et jongler entre recherche d’emploi et cirque devient possible!

Après la conférence de lancement le 7 décembre 2021, le dispositif l’Art d’Accéder à l’Emploi, en partenariat avec différentes structures culturelles de la région, prend désormais une ampleur nationale.

Avec cette opération innovante, mobiliser  les demandeurs d’emploi les plus vulnérables par l’art et réaliser des actions au sein d’un lieu culturel pour recruter autrement devient possible ! C’est d’ailleurs le cas avec le partenaire Les mains Goch’, une école de cirque qui se joint à Pôle emploi pour proposer des ateliers dans lesquels chacun pourra “trouver son évolution, et nourrir ses besoins”; tout en se réalisant dans “une démarche personnelle et collective”. Les axes développés lors des ateliers ont été établis en amont: à travers l’équilibre sur objet, l'expression, le travail de la posture, ou encore les jongleries, les demandeurs d’emploi seront amenés à gagner en autonomie, en coopération, et en socialisation.

Le lien entre les arts du cirque et l’accompagnement de Pôle emploi.

Ainsi, durant des ateliers hebdomadaires qui ont débuté en mai 2022 à Abbeville, un groupe de demandeurs d’emploi se rencontre et échange autour de la pratique du cirque. Guillemine de Fontanges, conseillère au Pôle emploi d’Abbeville, est elle-même intégrée aux ateliers hebdomadaires, une volonté du partenaire qui souhaite pousser le lien entre les arts du cirque et l’accompagnement de Pôle emploi. Selon Guillemine, ces ateliers permettent de repartir avec des outils et une meilleure confiance. A chaque fin de séance, un temps d’échange est d’ailleurs mis en place, afin que les participants puissent exprimer leur ressenti. Guillemine nous dit : “Pour qualifier le lien entre les moments qu’ils viennent de vivre et la recherche d’emploi, les demandeurs d’emploi ont été amenés à choisir un mot: on a entendu “persévérer” ou encore “patience.” 

Et la suite?

Valérie Le Duey, conseillère à Abbeville, nous donne des nouvelles d’une demandeuse d’emploi qui a retrouvé du travail alors qu’elle était engagée dans l’opération «  l’Art d’Accéder à l’Emploi » avec Les mains Goch’: “Le cirque l’a reboosté et le suivi en parallèle lui a offert l’offre et l’appui de sa candidature.” Pour continuer le travail de remobilisation des demandeurs d’emploi, les conseillères leur donnent rendez-vous pour des présentations orales à l’équipe entreprise du Pôle emploi d’Abbeville.

Jeudi 30 juin 2022 tagHauts-de-France
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Hauts-de-France [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Semaine de l’emploi du BTP du 10 au 14 octobre [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Semaine nationale ReStart du 19 au 23 septembre [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Hauts-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Pour faire découvrir l’alternance aux jeunes, quoi de mieux que de leur parler jeune avec des outils jeunes ? Découvrez le podcast « Objectif Emploi #1 : L’alternance » [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités