• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagHauts-de-France

A Béthune, Pôle emploi se déplace en Pologne: Le pari de la simplicité

Voyons les choses simplement: ça n’est pas parce que c’est en dehors de nos frontières que c’est compliqué !” Frédéric Timlelt, directeur de l’agence Pôle emploi de Béthune, revient sur le processus de recrutement engagé pour les besoins de l’entreprise Safilin.

 

En 2021, Safilin choisit de faire confiance à Pôle emploi pour recruter et former du personnel. A ce stade, tout repose sur la façon dont on va pouvoir trouver les profils intéressés et compatibles avec un métier disparu sur le territoire : celui de la filature de lin. Pour Safilin, dont les usines avaient été délocalisées en Pologne durant les années 1980, l’enjeu est aussi de revaloriser le travail du lin à travers cette relocalisation en France.

 

Un partenariat réussi

Dans un premier temps, alors qu’il est nécessaire de se concentrer sur les habiletés nécessaires pour occuper ces postes de travail, la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) est mise en place par Pôle emploi. Ce processus passe par plusieurs étapes : l’analyse du poste de travail, la création d’exercices spécifiques à la filature de lin, le passage de ces tests par des employés en poste… Ces différents temps de mise en place ont nécessité que l’entreprise Safilin, et Pôle emploi, notamment deux conseillers MRS, Karine Denoyelle et Thibaut Duriez, conjuguent leurs forces et aillent même jusqu’à se déplacer en Pologne. « Ici, nous dit le directeur d’agence de Béthune, Safilin est un partenaire à part entière.” Ce qui permet à ce partenariat de fonctionner c’est aussi l’action conjointe menée par l’entreprise et par les équipes de Pôle emploi: “On a une partie des clés, ils ont l’autre” précise Frédéric Timlelt.


Pour quelle finalité?

Mais qu’est-il advenu une fois la solution trouvée, et au terme de la mise en place de différents processus de sélection, de recrutement puis de formation? Avec l’AFPR, (l’action de formation préalable au recrutement), mise en place en date du 7 mars 2022, 16 demandeurs d’emploi devraient pouvoir signer un CDI (contrat à durée indéterminée) à compter du 9 juin 2022. Monsieur Adens, directeur administratif et financier de Safilin, déclare d’ailleurs à propos de cet accompagnement par Pôle emploi, avoir été “bluffé par les résultats que ça a donné”. Un enthousiasme partagé par les équipes de Pôle emploi.

Jeudi 30 juin 2022 tagHauts-de-France
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Hauts-de-France [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Semaine de l’emploi du BTP du 10 au 14 octobre [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Semaine nationale ReStart du 19 au 23 septembre [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Hauts-de-France [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Pour faire découvrir l’alternance aux jeunes, quoi de mieux que de leur parler jeune avec des outils jeunes ? Découvrez le podcast « Objectif Emploi #1 : L’alternance » [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités