• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagCentre-Val de Loire

Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Centre-Val de Loire

Édito de Virginie COPPENS MENAGER 

 

Mesdames et Messieurs,

Chers partenaires,

Les résultats de l’enquête sur les Besoins en main d’œuvre (BMO), parus en avril, ont révélé des intentions d’embauche record cette année en Centre-Val de Loire, avec pas moins de 93 076 recrutements envisagés par les entreprises.

Le corollaire de cette hausse est un accroissement des tensions de recrutement. La part des recrutements jugés difficiles par les employeurs atteint ainsi 64,1 % en 2022, contre 52,5 % en 2021. 

Pour réduire ces difficultés, Pôle emploi est plus que jamais mobilisé au côté des entreprises avec un large éventail d’outils et de solutions en mesure de rapprocher demandeurs d’emploi et employeurs. Des dispositifs de formation ciblés, intitulés AFPR et POEI, permettent notamment à un candidat d’acquérir, en quelques semaines, les compétences recherchées par un employeur sur un poste à pourvoir. Des actions sur mesure – job dating, méthode de recrutement par simulation... – peuvent également être organisées en partenariat avec les entreprises afin d’attirer davantage de candidats et faciliter ainsi les recrutements.  

Chaque tension a sa solution. L’essentiel est de pousser la porte de Pôle emploi au plus tôt de l’offre pour que l’on puisse y travailler ensemble. 
N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans l’une de nos 34 agences locales en Centre-Val-de-Loire, situées aussi bien dans les territoires à dominante rurale que dans les zones urbaines. Cette couverture régionale permet à Pôle emploi d’être au plus près des réalités socio-économiques locales et, ainsi, de répondre plus efficacement aux besoins des demandeurs d’emploi, des entreprises et, bien sûr, des collectivités locales.

Bonne lecture, bien à vous,

Virginie COPPENS MENAGER
Directrice régionale Centre-Val de Loire de Pôle emploi


 

1.    Pôle emploi facilitateur de recrutement ou comment se rencontrer autrement

 

  •  A la découverte de l’aéronautique #avecpoleemploi

 

DES MÉTIERS DE POINTE ET DES CARRIÈRES DE PASSION

Rejoindre l’industrie aéronautique et spatiale, c’est débuter ou consolider une carrière professionnelle dans un environnement de qualité, empreint d’innovation, grâce à des métiers de pointe et de passion. Accessibles du CAP à Bac+8, cette filière Aéronautique offre aux femmes et hommes qui s’y investissent des opportunités professionnelles variées, évolutives et des salaires attractifs.

En 2022, plus de 15 000 emplois sont proposés par l’industrie aéronautique et spatiale dans de grands groupes, des entreprises de taille intermédiaire et des petites et moyennes entreprises sur tout le territoire. Majoritairement en CDI, ces embauches concernent des profils de tous âges : étudiants pour démarrer en alternance, jeunes diplômés, salariés expérimentés en recherche d’un nouveau défi, et surtout, avec l’envie de rejoindre un secteur d’avenir, l’un des fleurons de l’économie française.

Pour venir à la rencontre des candidat(e)s, la filière aéronautique et spatiale vient de créer L’AÉRO RECRUTE ! Des événements de recrutement partout en France tout au long de l’année.


UNE VITRINE EN CENTRE-VAL DE LOIRE

En Centre-Val de Loire, Aerocentre est l’entité régionale missionnée par le Conseil Régional et la DREETS pour développer et pérenniser la filière aéronautique sur le territoire. Ce Pôle d’excellence régional regroupe plus de 300 établissements et près de 25 000 salariés.

Pour encourager et soutenir l’attractivité des emplois et des formations du secteur aero en Centre-Val de Loire, Pôle emploi s’engage aux côtés de ce partenaire en proposant la découverte et la mise en visibilité de ses métiers notamment, par des actions #TousMobilisés.

 

UN CIRCUIT DECOUVERTE

C’est dans ce contexte que le 16/06 dernier, a été organisé dans le Loiret, une opération inédite entre Pôle emploi et 3 entreprises majeures de la filière : MPO (Mécanique de Précision de l'Orléanais), NOVINTEC et SAINT-GOBAIN.


 En bus, l’un au départ de la gare d’Orléans, le second au départ de l’agence pôle emploi de Gien, ce sont 40 jeunes demandeurs d’emploi dans le cadre de leur accompagnement CEJ (contrat d’engagement jeune) et AIJ (accompagnement individualisé des jeunes) qui ont pu aller à la rencontre de ces 3 acteurs régionaux. Au programme, visite des sites et présentation des expertises de productions, découverte des postes et métiers associés, échanges et rencontres professionnelles pour susciter de nouvelles vocations.

 

  Un forum emploi qui s’adapte aux besoins du bassin

 

Garantir l’égalité des chances des candidats au recrutement fait partie du cœur de mission de Pôle emploi. C’est également un des engagements pris dans notre stratégie RSE (responsabilité sociale et environnementale), au service de la cohésion sociale et de la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Pôle emploi affirme son engagement sociétal et entend « faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin ». C’est avec cette volonté que l’ensemble de nos agences oeuvrent au quotidien, en proposant des actions concrètes et innovantes, pour lutter contre la fracture sociale, contre la discrimination et la pauvreté.

 

Identifié comme l’un des freins majeur dans le retour à l’emploi, la mobilité est un facteur important à prendre en considération dans nos actions de mise en relation de nos publics (demandeurs d’emploi et entreprises).

C’est dans ce contexte, que l’agence pôle emploi de Montargis en partenariat avec les collectivités du bassin d’emploi, ont vu proposer à leurs usagers une initiative innovante et facilitante : l’opération « FIORD »!

Cette action consiste à organiser, en collaboration avec les Communautés de Communes, un forum de l’emploi délocalisé, afin de favoriser la rencontre des employeurs et des demandeurs d’emploi géographiquement proches.

 

Avec un important déficit de moyens de transports publics et de mobilité des demandeurs d’emploi, Montargis est un bassin d’emploi dit « semi-rural », relativement étendu, avec de fortes tensions dans les recrutements constatées par les entreprises.

C’est donc, d’une part, pour répondre aux besoins des entreprises et d’autre part, pour favoriser le retour à l’emploi des demandeurs, que cette action a vu le jour.

En place du traditionnel forum annuel en agence regroupant l’ensemble des acteurs du bassin d’emploi en un lieu unique, ce sont plusieurs forums de recrutement délocalisés dans les différents chefs-lieux de canton du bassin d’emploi qui ont été mis en place :

·  Un premier forum organisé les 9 et 10 juin 2021 à Montargis avec la Communauté d’Agglomération (15 communes),

·  Un second forum, le 30 septembre 2021 à Nogent-sur-Vernisson avec la Communauté de Communes Canaux et Forêts (38 communes),

·  Un troisième forum, le 12 octobre 2021 à Ferrières-en-Gâtinais avec la Communauté de Communes des Quatre Vallées (19 communes),

·  Et un quatrième forum, le 15 novembre 2021 à Château-Renard avec la Communauté de Communes de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne (23 communes).

 

Résultats de l’opération :

·  Des demandeurs d’emploi satisfaits par la présence d’entreprises locales.

·  Des recruteurs ravis avec des recrutements réalisés en direct.

·  Un impact carbone limité, ces actions ont permis d’économiser plus de 13000km (en voiture) soit plus de 2,5 Tonnes de CO2.

·  Un coût limité avec le prêt des salles par les mairies participantes.

·  Une mobilisation de nos usagers plus importante (employeurs, demandeurs d’emploi et partenaires), ce qui n’aurait pas été possible au cœur de l’agence.

 

Fortement apprécié par l’ensemble des participants, ce dispositif de proximité adapté et adaptable se voit être reconduit pour l’année 2022.

-  Et pour connaître les dispositifs existants sur votre territoire, contactez votre agence Pôle emploi de référence : https://www.pole-emploi.fr/region/centre-val-de-loire/employeur/conseils-aux-recrutements/besoin-de-lappui-de-pole-emploi.html

 

2.    L’AFPR, une solution efficace aux tensions de recrutement

 

Pour trouver des candidats et sécuriser ses recrutements, il n’y a sans doute pas de solution miracle, mais il existe des outils facilitateurs, éprouvés sur le terrain. L’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) en est un.

Cette formation d’une durée de 400 heures maximum, en interne avec un tuteur ou en externe au sein d’un organisme de formation, permet en effet au candidat d’être opérationnel à sa sortie sur les compétences recherchées par l’employeur.

Ce dispositif est par exemple beaucoup sollicité dans le domaine de l’hôtellerie-restauration qui fait face à de fortes tensions de recrutement.

Exemple à Bourges : « J’ai  recueilli le CV de Mr Hubert T., 52 ans et sans expérience récente dans le milieu de l’hôtellerie, explique Assia Omrani, conseillère entreprise à l’agence de Bourges Baudens, en charge du plan d’action Hôtellerie-Café-Restauration. Professeur de danse depuis 1996, il a vu son activité stoppée par le covid et a choisi de retourner vers le métier de réceptionniste qu’il avait pratiqué quand il était étudiant. J’ai présenté sa candidature au responsable d’un hôtel de Bourges, en cours de recrutement sur plusieurs postes, dont un de réceptionniste. L’employeur n’était pas enclin à recruter un sénior, mais j’ai pu négocier et trouver les arguments pour qu’une rencontre ait lieu. Elle a débouché sur une intégration immédiate, via une AFPR pour permettre à Hubert de se former à l’outil informatique ».

La formation de deux mois au sein de l’entreprise a totalement convaincu l’employeur qui a directement recruté Hubert en CDI à l’issue de l’AFPR : « C’est la première fois que j’utilise l’AFPR pour un recrutement. Je ne connaissais pas ce système avant cela, mais c’est un super outil pour former les candidats à votre activité », indique le directeur de l’hôtel.

Hubert a lui aussi apprécié le principe de la formation préalable au recrutement : « Il y a 30 ans, quand j’étais étudiant, les réservations se faisaient encore manuellement, explique-t-il. Au début, la prise en mains de l’outil informatique n’a pas été facile, mais L’AFPR m’a permis de prendre confiance en moi et de réaliser que je pouvais le faire. Cela a été une expérience très positive et même nécessaire. Vraiment, c’est quelque chose que je conseillerais ».

En élargissant le sourcing, l’AFPR permet d’accrocher des candidats dont le CV ne correspondait pas nécessairement au métier mais dont la motivation les rend tout à fait adaptables au poste.
Par ailleurs, ce dispositif de formation, dont le coût est pris en charge par Pôle emploi, est adaptable à toute activité. Ces derniers mois, en Centre-Val de Loire, ce dispositif a ainsi été activé pour recruter des tuyauteurs-soudeurs, des ingénieurs informatiques, des chauffeurs-livreurs, des vendeurs, des employés de restauration… Sa durée peut également être modulée en fonction de la compétence à développer au cours de la formation.

En savoir plus : https://www.pole-emploi.fr/employeur/aides-aux-recrutements/les-aides-a-la-formation/laction-de-formation-prealable-a.html

3.    OSE, un acronyme court et engageant.

En septembre 2021, Elisabeth Borne, ministre du Travail, a lancé un challenge aux équipes de Pôle emploi : proposer des projets innovants pour accélérer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi de longue durée.

Le Pôle emploi de Châteaudun a relevé le défi en apprenant le 13 janvier dernier qu’elle était l’une des sept lauréates du challenge en Centre-Val de Loire.
Le projet, intitulé OSE (Opération Solidarité Emploi) vise à créer une dynamique de groupe autour des demandeurs d’emploi.

De l’idée à l’action, le projet a rapidement pris tournure, sous l’impulsion de Françoise Deschamps, directrice d’agence, et de Marjorie Faraüs, psychologue du travail et référente de l’opération.

Françoise Deschamps
Directrice de Châteaudun
« un parcours d’accompagnement sur mesure et sans couture orchestrée par l’ensemble du collectif de l’agence. Les stagiaires ont apprécié l’engagement de nos équipes, sur un territoire où les problématiques de recrutement sont bien présentes. L’investissement de la commune a également été souligné et associé à une volonté commune dont la finalité est un emploi sur place ».




 

Dix demandeurs d’emploi de longue durée ont participé à l’opération. Un programme de huit semaines a débuté avec des ateliers participatifs pour reprendre confiance en soi, en travaillant notamment sur l’expression, l’image et la respiration. Les séquences suivantes ont porté sur les opportunités d’emploi du bassin casteldunois et de préparer les outils de candidature (CV, lettre de motivation, entretien). Les participants ont démarché avec l’aide des conseillers plusieurs entreprises afin d’effectuer des immersions professionnelles. Différents secteurs d’activité étaient représentés : logistique, grande distribution, municipalité, commerce.

Mylène a vécu l’expérience dans un magasin de décoration : « J’ai été intégrée à l’entreprise où j’ai travaillé comme une vraie employée. J’ai pu partager ma façon de voir les choses et ils m’ont écoutée. C’était important pour moi ».

Un bilan positif : un CDI, deux CDD, dix immersions professionnelles et plusieurs entretiens programmés. Au-delà des chiffres, la cohésion de groupe a permis à chacun de dépasser leurs appréhensions et de faire un grand pas en avant dans leur retour à l’emploi. L’entraide, voire les relations d’amitié qui se sont nouées entre les participants, les ont aidés mutuellement à retrouver confiance en eux et à prendre conscience de leurs compétences.

Les conseillers entretiennent un contact mensuel en groupe avec eux pour le suivi de leurs démarches. 
Parallèlement, une nouvelle session OSE, délocalisée à Brou, à une quinzaine de kilomètres de Châteaudun, a démarré lundi 2 mai avec déjà une embauche pour un des participants. Une autre session est d’ores et déjà prévue en octobre.
Une conclusion : qui OSE gagne !

Jeudi 30 juin 2022 tagCentre-Val de Loire
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Centre-Val de Loire [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Tout l’agenda emploi sur "Mes événements emploi" [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Pôle emploi et la Carsat unissent leurs forces au service des demandeurs d’emploi séniors [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Data emploi, outil d’aide à la décision [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Innover ensemble et apporter des solutions pour faciliter les recrutements en Centre-Val de Loire [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités