• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagAuvergne-Rhône-Alpes

Forum inversé : un concept inspirant pour découvrir les entreprises et accélérer les recrutements

Pas moins d’une trentaine de postes étaient à pourvoir lors du job dating organisé à la mairie de Caluire le 20 mai dernier.

 

Une nouveauté, de taille : les candidats présents le 20 mai avaient tous préalablement rencontré les employeurs lors des journées portes ouvertes organisées entre le 16 et le 20 mai au sein des entreprises partenaires du forum inversé.

Ainsi, les candidats présents lors du job dating ont pu choisir de rencontrer les entreprises en fonction de leur expérience lors des journées portes ouvertes.

 

Ce forum inversé est né de la volonté d’acteurs partenaires sensibilisés aux difficultés de recrutement.

 

L’association d’entreprises PERICA (Association des entreprises du plateau nord), la Maison Métropolitaine de l’Insertion pour l’Emploi (MMIE), la Mission locale Nord Val-de-Saône, les villes de Caluire-et-Cuire, de Rillieux-la-Pape, de Satonay-Camp et Pôle emploi se sont regroupés pour porter ce projet innovant, permettant ainsi à une trentaine de demandeurs d’emploi de découvrir les entreprises ayant des postes à pourvoir.

 

Pour rendre possible ce forum inversé, six entreprises ont accepté d’ouvrir leurs portes aux demandeurs d’emploi :

Auchan Caluire, Lama France, spécialiste en reconditionnement de cartouches d’encres, l’équipementier Continental, Philibert Transports, Mingat location de véhicules et la Ville de Rillieux-la-Pape.

 

De nombreux postes étaient à pourvoir dans des secteurs très diversifiés : employé commercial, technicien de maintenance, préparateur livreur drive, agent de conditionnement, magasinier vendeur produits frais, préparateur de commandes, agent d'accueil, auxiliaire de crèche, animateur, opérateur de production, conducteur de car…

 

Lors des journées portes ouvertes, les demandeurs d’emploi ont été accompagnés par Pôle emploi, la Mission Locale ou la MMIE. Des petits groupes de 3 à 5 personnes avaient été organisés par demi-journées afin de mieux les accompagner. L’opération a ainsi permis aux entreprises de se faire connaître et d’attirer de nouveaux collaborateurs.

 

Le bilan intermédiaire du forum inversé est très encourageant :

Sur 42 inscrits, 24 demandeurs d’emploi étaient présents aux journées portes ouvertes et 22 toujours présents lors du job dating du 20 mai, date de clôture de l’action.

En termes de recrutements, 10 demandeurs d’emploi ont d’ores et déjà pu être embauchés (CDI, alternance…) et d’autres recrutements sont en attente de finalisation.

 

Les partenaires et les entreprises ont été très satisfaits par ce forum inversé et ont souhaité le réitérer d’ici la fin de l’année.

Jeudi 30 juin 2022 tagAuvergne-Rhône-Alpes
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Auvergne – Rhône-Alpes [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Observatoire de l'emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Insertion professionnelle et garde d’enfants : main dans la main avec la CAF du Rhône [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    En Septembre, rendez-vous sur « Place de l’Emploi et de la Formation» [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Indicateurs stratégiques [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités