• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Jeudi 30 juin 2022 tagAuvergne-Rhône-Alpes

Recrutements dans la filière nucléaire à l’aide de la MRS : un duo gagnant

Première région industrielle en termes d’emplois, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire très dynamique avec ses 14 pôles de compétitivité et ses 18 clusters. Pour autant, de nombreuses entreprises font face à des difficultés de recrutement qui nécessitent d’anticiper pour trouver des candidats correspondant à leur profil d’emploi.

 

Ainsi, dans la filière nucléaire, « 2000 emplois sont à pouvoir, tous niveaux de qualification confondus, souligne Caroline Jean, la cheffe de projet du DOMEX (Domaine d’Excellence) Nucléaire à Pôle emploi.

La région compte en effet 4 centrales nucléaires (Bugey, Cruas, St Alban et Tricastin), auxquelles s’ajoutent les nombreuses entreprises de sous-traitance de la filière nucléaire.

 

Pour répondre à ces besoins et anticiper les recrutements de demain, la première plateforme virtuelle et mutualisée de traitement des offres intégralement dédiée au secteur du nucléaire, Atom’Emploi, a été créée en juin 2020 avec 11 conseillers spécialisés.

Le pôle de compétitivité dédié au nucléaire civil, Nuclear Valley, travaille ainsi étroitement avec Pôle emploi sur un large panel de profils en tension.

 

Faire converger les bons profils vers les entreprises en recherche de candidats suppose également de nouvelles méthodes de recrutement pour s’adapter en permanence au marché du travail.

C’est dans ce cadre que Pierre Morales, chef du développement de l’entreprise Ouvaroff, a fait appel à Atom’Emploi pour trouver des échafaudeurs et des calorifugeurs.

 

Spécialisée dans les opérations de maintenance dans les centrales, cette entreprise de 120 personnes basée au sud de Vienne a eu recours à la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) pour trouver ses candidats.

 

Développée par Pôle emploi, la Méthode de Recrutement par Simulation (plus connue sous le nom de MRS) permet aux entreprises de recruter des candidats sur un poste de travail en sélectionnant les candidats par le biais d’une évaluation de leurs habiletés sur le métier correspondant, sans tenir compte en amont d’un CV, d’un diplôme et/ou d’une expérience.

 

Basée sur l’évaluation d’habiletés, cette méthode innovante permet d’opérer des transferts de compétences d’un secteur ou d’un métier vers un autre en manque de candidats ou de profils adaptés à leurs besoins.

 

Pour l’entreprise Ouvaroff, le recours à la MRS s’est traduit par des recrutements réussis, comme le souligne Pierre Morales : « J’anticipe toujours les besoins car il est impossible de trouver des candidats opérationnels de suite. Avec Atom’Emploi, nous avons organisé une réunion d’information suivie d’une MRS permettant de filtrer en un temps record les habilités essentielles. C’est d’une efficacité redoutable mais pour que ça marche, il faut être ouvert d’esprit. J’ai par exemple sélectionné un boulanger et un bûcheron. A l’issue de la MRS, une formation de 3 mois a été mise en place avant l’intégration définitive au sein de l’entreprise. Cette collaboration m’a déjà permis d’embaucher 20 personnes. Et ce n’est pas terminé ».

 

Grâce à la méthode de recrutement par simulation, il est possible d’intégrer des publics plus éloignés par le repérage des aptitudes nécessaires au poste de travail proposé.

En innovant dans les manières de recruter, il devient ainsi possible d’agir avec les entreprises sur les secteurs en tension.

Jeudi 30 juin 2022 tagAuvergne-Rhône-Alpes
Derniers communiqués
  • Vendredi 9 décembre 2022
    En Auvergne-Rhone-Alpes, un accompagnement sur mesure pour les saisonniers [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 décembre 2022
    Les métiers de Bouche vous intéressent ? Motivé(e) pour signer un contrat d’apprentissage ? [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 décembre 2022
    Fifood recrute avec Pôle emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 décembre 2022
    Portrait de femme du BTP : Manon ROMANETTI [voir l'actualité]
  • Vendredi 9 décembre 2022
    Le nucléaire : un secteur qui recrute et offre de belles opportunités ! [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités