Jeudi 30 juin 2022 tagAuvergne-Rhône-Alpes

L’édito de Frédéric TOUBEAU, Directeur régional de Pôle emploi

Notre région s’inscrit actuellement dans une dynamique économique forte avec des besoins en recrutement en hausse, notamment dans les secteurs en tension.
L’enquête « Besoins en Main-d’Oeuvre (BMO) » publiée en avril dernier confirme cette tendance : avec plus de 360 000 projets de recrutement, les intentions d’embauche ont progressé de + 12 % par rapport à 2021.

Dans un même temps, cette forte hausse des intentions d’embauche s’accompagne d’une augmentation inédite des difficultés de recrutement des entreprises. Ainsi, la part des projets de recrutement jugés difficiles par les recruteurs est de 63% en Auvergne-Rhône-Alpes, contre 47% il y a un an.
Cette augmentation de 16 points concerne autant les petites entreprises de moins de 10 salariés que les établissements de plus de 200 salariés.

Dans ce contexte où la compétence devient rare, avec un taux de chômage au 4ème trimestre 2021 de 6,4% en Auvergne-Rhône-Alpes, Pôle emploi s’engage auprès des entreprises et des partenaires pour apporter des solutions facilitant le recrutement des demandeurs d’emploi.

Sur chaque bassin d’emploi, nous sommes mobilisés pour construire ensemble des solutions nouvelles au service des demandeurs d’emploi et des entreprises.

A ce titre, Pôle emploi met en place des stratégies d’actions adaptées et concertées et mobilise de nombreux dispositifs afin de favoriser le retour à l’emploi : Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), forums inversés, actions de recrutement « hors les murs », escape game, immersions en entreprises pour découvrir un métier ou valider un projet professionnel, formations personnalisées préalable à l’emploi (AFPR, POE)…

Grâce à cette mobilisation au quotidien, de nouveaux candidats sont proposés aux entreprises sur des métiers qu’ils n’imaginaient a priori pas à leur portée, faisant également évoluer les modèles de recrutement des entreprises qui s’ouvrent à d’autres candidats.

Forts de ces résultats, nous continuons d’agir au plus près des besoins des entreprises et des partenaires pour favoriser, ensemble, le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.
Avec une ambition commune : transformer les difficultés de recrutement en opportunités d’emploi.

Frédéric Toubeau
Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 30 juin 2022 tagAuvergne-Rhône-Alpes
Derniers communiqués