Vendredi 11 mars 2022 tagGrand Est

Le sport, un levier pour l’insertion les jeunes du parcours « La Promo 16.18 »

Le parcours d’accompagnement du dispositif La Promo 16.18 mis en œuvre par l’Afpa est destiné aux mineurs en difficulté et en recherche de solutions ; la pratique des activités physiques et sportives prend une part importante dans le programme.

Objectifs : leur permettre de lutter contre la sédentarité et prendre conscience des effets positifs d’une pratique physique régulière. La majorité de ces jeunes en manque de codes sociaux ne connait pas le milieu de l’entreprise et rencontre des problèmes d’insertion dus à un manque avéré de repères professionnels.

Facteur de prévention et premier outil thérapeutique, l’activité physique est d’abord bénéfique pour la santé. Elle constitue également un levier d’inclusion sociale et de développement personnel qui peut susciter chez nos jeunes un engouement professionnel.

En effet, le sport met en exergue des situations pour favoriser la coopération, la concentration et apporte sur le plan physique mais aussi cognitif et sensoriel une auto-évaluation positive du jeune qui se répercute sur son quotidien.

Le sport renforce et/ou développe des compétences transversales spécifiques qui se traduisent directement sur le terrain. Pour exemple, des jeunes sont aujourd’hui positionnés en insertion sur le BAFA (premier diplôme officiel dans l’animation) et directement sur des stages dans des structures sportives.

Les intervenants extérieurs de « l’association profession sport et loisirs » outre leur expertise sont source de motivation pour notre public, de véritables modèles inspirants de vie tant sur le plan professionnel que social.

Le sport est un formidable outil pour aller vers les jeunes, les valoriser et créer une dynamique collective pour les remobiliser. Il aide à l’acceptation de l’autre et de soià travers des valeurs de tolérance et de vivre ensemble, qualités primordiales lors des entretiens d’embauche. La solidarité, le fair-play, l’esprit d’équipe contribuent également à l’ouverture d’esprit et facilitent l’intégration socioprofessionnelle en entreprise.

L’objectif est de mettre en lumière des activités qui permettent, à chacun, de donner le meilleur de soi tout en mobilisant des aptitudes différentes grâce à la pratique de la boxe, des sports collectifs, du tir à l’arc, du Tchoukball, du badminton, du tennis de table, du renforcement musculaire, du circuit training, de l’athlétisme, des parcours de santé, de l’escalade et même du cirque.

Ainsi, le sport a permis à Jason très introverti et avec une situation familiale et sociale très difficile de s’inscrire dans un collectif et de participer activement aux ateliers du dispositif. Particulièrement investi dans celui du cirque et du Tchoukball, il est actuellement en contrat d’apprentissage dans une boulangerie des Ardennes.

Vécu au quotidien à l’Afpa par les jeunes, que ce soit en salle ou en extérieur, discipline individuelle ou collective, le sport est un réel atout sur la voie de l’insertion sociale et professionnelle. La promo 16-18 ans intègre les activités sportives comme un facteur d’inclusion socioprofessionnelle.

L’accompagnement des jeunes durant les 13 semaines du parcours s’ancre véritablement sur les activités sportives avec des effets réels sur la capacité à s’insérer comme citoyen en étant acteur de sa vie sociale et professionnelle.

Vendredi 11 mars 2022 tagGrand Est
Derniers communiqués
    Créer son entreprise en Grand Est [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022