Le « Job dating sportif », ou comment recruter sur d’autres valeurs.
Ce dispositif de recrutement national lancé à l’initiative de la Fédération Française d’Athlétisme et de Pôle emploi, s’appuie sur les valeurs du sport afin de booster l’emploi.
Afin de clarifier l’intitulé il ne s’agit pas de recrutement uniquement dans le domaine du sport.
S’articulant autour d’une matinée d’activités sportives basées sur la pratique de l’athlétisme suivie d’un déjeuner commun convivial puis d’une après-midi d’entretiens de recrutement.
Pourquoi un« Job dating sportif » ? tout simplement car les valeurs prônées par la Fédération française d’Athlétisme en droite ligne avec celles de Pôle emploi facilitent la mise en mouvement et mettent en valeur les savoir-être recherchés par les employeurs.
L’objectif est de proposer un panel de métiers dans tous les domaines d’activités en vue de satisfaire les entreprises ayant des besoins de recrutement tout en offrant une opportunité différente aux demandeurs d’emploi.
Un focus particulier sera effectué sur les métiers du maritime en cette année de route du Rhum 2022.
Pôle emploi Guadeloupe îles du nord s’implique fortement dans cet évènement en proposant 2 dates pour 2022. La collaboration entre les "conseillers accompagnement" et les "conseillers entreprises" s’avère fondamentale pour préparer les participants à rentrer dans ce processus de recrutement innovant basé sur les soft skills.
La première édition se tiendra le mardi 29 Mars au Stade Pierre Antonius à Pointe-à-pitre sur les thématiques métiers du commerce de la distribution et du maritime.
80 demandeurs d’emploi et 20 entreprises y sont attendus !
Le Job dating met le sport au cœur du processus d’embauche en permettant aux recruteurs et aux candidats de se découvrir durant des entretiens de 10 minutes en fin de journée. Les épreuves sont adaptées à une pratique douce. Il ne s’agit aucunement d‘une compétition.
Le but recherché est d’aller au-delà des compétences techniques des candidats (hard skills) pour mettre en valeur leurs compétences comportementales (soft skills), telles que la sociabilité, le leadership, le sens de l’organisation, la maîtrise de soi, la conduite de projet, le respect des règles, l’esprit d’équipe…
Ces opérations seront pilotées au niveau local par le service communication de Pôle emploi Guadeloupe îles du Nord et les agences de Pointe-à-Pitre et de Caruel des Abymes en partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme et le Comité olympique français.