• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 mars 2022 tagGuadeloupe

Pôle emploi Guadeloupe îles du Nord met le sport et l’insertion au cœur de ses actions pour 2022

Notre archipel est une terre de sports qui, au fil des ans, s’est imposée comme une « terre de champions ».

Nombre de sportifs guadeloupéens se sont distingués au niveau régional, national, voire international, grâce à leurs performances exceptionnelles.

Notre région accueille également des événements sportifs majeurs, de prestige,  permettant aux compétiteurs locaux de se confronter aux internationaux.

C’est donc naturellement que le pôle emploi Guadeloupe îles du Nord en partenariat avec la région Guadeloupe, les entreprises locales et nationales mettent en place des actions valorisant le sport et l’insertion pour des publics en difficultés tout au long de l’année (Jeunes, femmes…) au rang desquelles « Sport insertion et économie bleue » dispositif innovant atout mer dont le but est de susciter des vocations dans les métiers de la mer et plus largement dans l’économie bleue.

Notre rôle au sein de ce dispositif consiste à :

-  Faire la promotion et la valorisation des métiers du sport,

-  Organiser des webinaires sur la thématique du sport

-  Valoriser les formations des métiers de la mer et du sport  lors des évènements majeurs organisés sur l’ensemble du territoire (Semaine de l’emploi maritime, Championnat de la Guadeloupe de voile traditionnelle, Traditour, Route du rhum…)

Au 3ème trimestre 2022 la thématique du Sport sera particulièrement valorisée par le biais d’événements :

-  Journées d’initiation à la voile et au sport nautiques

-  Webinaire sport et emploi

-  Reportages avec les skippers de la route du Rhum

-  La manifestation « Du stade vers l’emploi 2»

-  Une opération de communication sur le sport. Une semaine un sport sur les réseaux sociaux avec des interviews

-  Chaque agence proposera un évènement avec un partenaire.

Job dating Décathlon / job dating jeune staps & creps !

Le lundi 7 Février 2022 de 8h00 à 13h00 a eu lieu le job dating Décathlon à l’université de Fouillole pour le recrutement de jeunes passionnés par le sport !

Cette manifestation a été organisée par le Pôle emploi Jarry en partenariat avec Décathlon représenté par son Directeur Adjoint dans le cadre de l’ouverture de 2 nouveaux magasins.

« Venir au contact des demandeurs d’emploi. Notre volonté est de les accompagner… », telle est la vision de Décathlon pour les jeunes motivés.

Décathlon Guadeloupe recherche régulièrement des profils dynamiques, passionnés par le sport et motivés à travailler au sein du domaine de la distribution.

Ce Job dating a remporté un franc succès avec plus d’une centaine de jeunes présents.

Les résultats définitifs sont attendus prochainement.

 

Projet et stratégie de développement des actions dans le domaine des sports nautiques pour le territoire de Saint-Martin Saint-Barthélemy

La préfecture de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, la DRAJES, la collectivité de Saint-Martin et Pôle emploi orientent également leurs actions dans des projets d’insertion et de développement du sport en particularité dans le nautisme.

Différents projets structurant pour le territoire devraient voir le jour courant 2022 grâce au plan de relance et aux financements européens. Ces projets font appel à la concertation des partenaires et à l’anticipation en matière d’insertion.

-  Construction d’un bassin de nage nécessitant la mise en place d’une formation de maître-nageur pour 6 embauches.  Il est à noter qu’en plus des embauches directes, le marché de construction comprend des clauses d’insertion.

-  Construction de la piscine territoriale de la collectivité de Saint-Martin :

o   Le marché de construction contient également des clauses d’insertion et l’étude des besoins en personnel est en cours de finalisation dans le cadre de la GPECT du territoire. Pôle emploi est associé à ces travaux.

Pôle emploi Guadeloupe îles du Nord s’engage également au côté de la collectivité, de l’Etat et des services (DEETS, DRAJES) pour l’accompagnement et le développement des filières sportives en mettant en place des dispositifs de formation.

-  Développement de la filière voile : Face à une demande grandissante faite aux écoles de voile par l’éducation nationale, la collectivité et le secteur touristique, a été identifié un besoin de formation de « moniteur de voile ».
Le pôle emploi avait déjà anticipé le besoin et mis en place un parcours de formation type grâce au dispositif expérimental Parcours TPE.

-  Mise en place d’une formation BPJEPS Motonautisme et disciplines Associées 2021/2022 pour 18 personnes :

Le territoire de Saint-Martin accueille pour la première fois une session de formation du BPJEPS Motonautisme et disciplines Associées 2021/2022 pour un public d’horizon divers. La majorité des stagiaires sont demandeurs d’emploi mais on y compte également des salariés, des porteurs de projets.

Ils viennent de Guadeloupe, Saint-Martin et de Saint-Barthélemy et sont âgés de 18 ans à 53 ans. Les stagiaires retenus pour cette session sont tous issus du domaine sportif et souhaitent professionnaliser leur passion. 

Ce dispositif d’accompagnement renforcé est à destination des publics les plus vulnérables bénéficiaires du RSA. Il s’agit d’un partenariat entre le  Pôle emploi et la collectivité de Saint-Martin cofinancé par le FSE.

Compte tenu de l’étroitesse et de l’éloignement de nos territoires et des besoins des socioprofessionnels ; les différents partenaires étaient unanimes à collaborer aux financements de cette formation : la DRAJES par le biais du dispositif SESAME pour 3 bénéficiaires, le pôle emploi et la région Guadeloupe par le biais d’AIF (action individuelle de formation) pour 3 bénéficiaires, 7 bénéficiaires par le biais du CPF, 4 bénéficiaires AKTO par le biais du contrat de professionnalisation NDLR : AKTO est l’OPCPO unique de Saint-Martin/Saint-Barthélemy et 1 financement propre par un créateur d’entreprise de Saint-Barthélemy.


Vendredi 11 mars 2022 tagGuadeloupe
Derniers communiqués
  • Vendredi 11 mars 2022
    Pôle emploi Guadeloupe îles du Nord met le sport et l’insertion au cœur de ses actions pour 2022 [voir l'actualité]
  • Vendredi 11 mars 2022
    Pôle emploi Guadeloupe île du Nord s’investit pleinement dans l’organisation de la manifestation innovante du « STADE VERS L’EMPLOI » [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Digitalisation des actions de Pôle emploi Guadeloupe îles du nord pour accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement dans le contexte de crise sanitaire [voir l'actualité]
  • Jeudi 16 décembre 2021
    Pôle emploi Guadeloupe & Iles du Nord se place au cœur des enjeux de la relance économique [voir l'actualité]
  • Mardi 5 octobre 2021
    La formation des demandeurs d’emploi, une priorité pour Pôle emploi Guadeloupe [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités