• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 mars 2022 tagMartinique

Sport, emploi, formation : Le trio gagnant d’Inser Foot

Comment conserver les meilleurs talents du sport tout en leur assurant des perspectives d’insertion sur le territoire ? Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique et du Fonds Social Européen (FSE), la Ligue de Football de Martinique (LFM) a élaboré un projet pour l’emploi de jeunes footballeurs, filles et garçons. Pôle emploi s’est engagé dans ce projet innovant aux côtés de la ligue pour accompagner les bénéficiaires dans cette démarche d’insertion.

 

Le projet vise à favoriser l’accès à l’emploi, à la  formation pour des footballeurs et footballeuses âgés de 17 à 27 ans. Un processus de sélection est mis en place avec les clubs.

Les footballeurs sont embauchés en CDD par la LFM. L’équipe est renforcée de deux accompagnants (également demandeurs d’emploi) de plus de 27 ans.

 Le parcours proposé aux sportifs est axé autour de quatre thématiques : le sport (parcours performance, formation technique et administrative du football), la citoyenneté (citoyenneté européenne, mission bénévole, partage et transmission), le renforcement des savoirs (rapprochement à l’emploi) et enfin la formation professionnelle (parcours individuel d’insertion).

 Le maillage emploi et formation est un axe important du parcours proposé par Inser foot.

Douze sportifs ont été recrutés par la ligue au cours de l’année 2021, du 1er mars 2021 au 31 janvier 2022. Ils bénéficient d’un contrat de travail de 11 mois, pour une durée hebdomadaire de 30 heures et un salaire basé sur le SMIC horaire.

Pôle emploi mobilise un référent unique pour l’ensemble de l’action, des services et des prestations tels que Valoriser Son Image Professionnelle (VSI), des ateliers Curriculum vitae, lettre de motivation et entretien d’embauche. Le volet indemnisation est activé pour ceux dont le contrat est arrivé à terme et en fonction du besoin un psychologue du travail peut être désigné.

 

Interview de Samuel PEREAU, Président de la LFM

 

Que retenez-vous de la 1ere année ?

« A ce stade, nous sommes satisfaits et tirons un bilan positif de l’action. En dépit de freins exogènes liés au contexte sanitaire et social difficile en Martinique en 2021, nous avons réussi à mener ce projet grâce à l’aide de nos partenaires que sont principalement le Fonds Social Européen, la Collectivité Territoriale de Martinique, le Pôle Emploi et l’Institut Martiniquais de Formation Professionnelle des Adultes. Nous avons pu créer des vocations, développer des compétences et opérer ce rapprochement à l’emploi. Une grande majorité de nos participants est actuellement soit en immersion dans des entreprises avec des perspectives de transformation en contrat de travail, soit dans une dynamique de reprise d’études ou encore dans un projet de mobilité professionnelle Européenne. »

 

Etes-vous satisfait de l’apport de Pôle emploi ?

« Notre partenariat avec Pôle Emploi est l’un des piliers de ce projet, la collaboration a été permanente. Il s’agissait de la recherche des participants, de leur accompagnement individuel dans les cursus de formation, de l’aide à l’immersion des jeunes et du suivi de leur insertion professionnelle. Les services de Pôle emploi Martinique ont fait preuve d’une efficacité et d’un professionnalisme remarquable quand on connaît l’environnement dans lequel nous évoluons aujourd’hui et nous les remercions. »

 

Comment s’est déroulée la formation et qu’avez-vous apporté aux sportifs ?

« Il s’agissait pour ces jeunes de disposer d’un tronc commun de compétences permettant leur insertion professionnelle. Le développement des interactions sociales par l’accès au Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur, la mise à niveau des compétences informatiques par le biais de la certification numérique PIX. Il a été rajouté des compétences spécifiques liées au football avec des certifications fédérales. Enfin des compétences métiers spécifiques au domaine d’activités qu’ils ont choisi ont pu être acquises (Permis C, CACES…).

Il est important pour nos jeunes sportifs amateurs, d’être stables professionnellement pour s’épanouir dans la pratique du football. L’ambition de la LFM a été de proposer un cadre combinant des pratiques sportives, le développement personnel, l’insertion professionnelle et la conduite de projets sportifs et citoyens. Le retour des principaux concernés est très positif. Les clubs et les entreprises s’y retrouvent également, ce qui permet de fédérer plus d’acteurs au développement de notre sport. La popularité du projet au niveau des sportifs fait que nous sommes aujourd’hui sollicités par des candidatures spontanées. »

 

Quelles sont les perspectives pour 2022 ?

« L’ambition est de pérenniser cette action et d’y adjoindre d’autres partenaires. Dans un second temps, il s’agira de dupliquer le concept et permettre au sport martiniquais et au football ultra marin d’insérer nos jeunes pour passer un palier sur le plan sportif avec l’ambition d’une semi-professionnalisation de nos talents. »

 

Cette action traduit la volonté de Pôle emploi de travailler avec les acteurs du territoire afin de faciliter l’insertion du public notamment les jeunes.

 

EVENEMENT

 

Le 28 décembre 2021, Pôle emploi Martinique a signé une convention de partenariat avec L’association VERY RED TIES représentant la BOURSE PAILLE. Cette dernière traduit la volonté commune de Pôle emploi et l’association de contribuer à la mise en valeur de l’attractivité de la Martinique en favorisant l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi souhaitant créer une activité en Martinique, en leur proposant des outils et parcours adaptés.

 

L’association Very Red Ties a initié la BOURSE PAILLE 2021 dont la vocation première est de financer des projets de création d’entreprise structurés et innovants, profitables à terme à la Martinique.

Les projets candidats seront examinés par un jury composé d’acteurs économiques, en vue d’offrir aux 15 finalistes un programme de formation pointu sous la forme d’un boot camp de l’entrepreneur.

Cette étape servira d’accélérateur à ces 15 projets en vue de la sélection finale. In fine, ce sont 3 projets lauréats qui bénéficieront d’une dotation de la BOURSE PAILLE.

Pour sa part, Pole emploi Martinique accompagnera l’ensemble des demandeurs d’emploi engagés dans cette démarche de création d’entreprise.

 

Après une semaine de communication et de présentation du dispositif, la nouvelle édition de la Bourse Paille est ouverte aux inscriptions. En 72h, l’équipe de la Bourse Paille a comptabilisé plus d’une soixantaine d’inscriptions aux Open Mic au mois de janvier 2022.

A cette occasion, le candidat rencontre le jury, expose son idée afin de bénéficier d’un avis éclairé. A l’issue de ces entretiens, il a une meilleure vision de son projet.

 

 PROCHAINES ETAPES :

15 candidats sélectionnés vont intégrer le boot camp au mois de MARS.

Puis, le jury choisira le lauréat à la MI AVRIL.  

 

Vendredi 11 mars 2022 tagMartinique
Derniers communiqués
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Créer son entreprise en Martinique [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Salon Martinique pour l’Emploi [voir l'actualité]
  • Vendredi 30 septembre 2022
    Du 10 au 14 octobre, Pôle emploi Martinique se mobilise dans le cadre de la Semaine des métiers du BTP en partenariat avec les entreprises et les OPCO en organisant des sessions de recrutement dans les agences. [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Renforcer la démarche d’adaptation des profils : un parcours de formation innovant en Martinique [voir l'actualité]
  • Jeudi 30 juin 2022
    Salon Martinique pour l’Emploi [voir l'actualité]
Voir toutes les actualités