
L’agence Pôle emploi Orléans Loire et B&C Formation travaillent conjointement pour trouver des solutions de recrutement dans le domaine de la sécurité. Ils ont notamment co-construit la formation « Sécurit’elles », réservée à un public féminin, qui rencontre un beau succès.
LES FEMMES, UN ATOUT ?
Former pour recruter : LA méthode qui fonctionne ? Baptiste Beyssac et Cédric César, les fondateurs de B&C Formation, en sont convaincus : "Tout profil peut trouver sa place dans le domaine de la sécurité privée, assure Baptiste Beyssac. Il y a de réelles carrières professionnelles à construire, aussi bien pour des personnes expérimentées que pour des débutants ou pour des reconversions professionnelles. Mais pour cela, il faut passer par la formation".
Dans leurs cinq centres de formation en région Centre-Val de Loire, B&C Formation accueille plus de 300 stagiaires par an pour devenir agent de sécurité.
Pourtant, le secteur de la sécurité privée peine à recruter. En cause : une mauvaise image du métier, souvent réduite au terme de "vigile" et réservée à des "hommes forts et durs". Mais la réalité est toute autre : "Les profils féminins sont très recherchés dans la profession, souligne Ludovic Soutif, conseiller relation entreprise à l’agence Pôle emploi Orléans Loire. Notamment, parce que seules des femmes peuvent effectuer les missions de palpation sur des femmes et parce qu’ouvrir les recrutements aux femmes permet d’élargir le potentiel de candidats".
Un constat déjà fait par B&C Formation et l’Opco Akto : "Nous avions les mêmes retours de la part des employeurs qui ont mis l’accent sur la nécessité d’embaucher des femmes. Avec Pascal Bailler-Géon, le directeur d’Akto, nous avons donc proposé une formation 100 % féminine, en partenariat avec Cap emploi, la mission locale et Pôle emploi" précise Baptiste Beyssac.
UNE FORMATION SUR MESURE
La première session de "Sécurit’elles" a eu lieu en 2020, avec une dizaine de participantes : "Je n’ai pas ciblé que des profils venant du monde de la sécurité, explique Ludovic Soutif. En accord avec B&C, j’ai élargi mes recherches à des professions connexes comme l’industrie, le transport où les demandeuses d’emploi pouvaient avoir des compétences transverses".
La formation, de 400 heures maximum, est entièrement financée par Pôle emploi. Les demandeuses d’emploi sont, elles, stagiaires de la formation professionnelle et indemnisées par le service public de l’emploi. "Toutes les participantes sont assurées de signer un CDI temps plein, au terme de leur formation, avec des entreprises partenaires de B&C Formation et de Pôle emploi."
Des modules liés au théâtre pour effectuer les rondes, de sophrologie pour apprendre à garder le contrôle, de psychologie pour gérer l’agressivité… B&C Formation a construit un programme sur mesure : "La maîtrise de soi, la réactivité, l’écoute et le respect des règles, sont des qualités indispensables pour être agent de sécurité, pour les hommes et les femmes. Mais ces dernières font parfois preuve de plus de diplomatie et de calme, ce qui est utile pour désamorcer des situations de conflits par exemple" analyse Baptiste Beyssac.
Une deuxième session a eu lieu en novembre dernier et une troisième en janvier 2022 : les deux affichent complet.
« Notre conseiller pôle emploi, Ludovic Soutif est clairvoyant et innovant : il n’hésite pas à casser les codes du recrutement pour trouver des solutions. C’est grâce à des échanges constructifs que nous avons pu mettre en place cette formation féminine, qui a déjà fait ses preuves ! »Baptiste Beyssac, Directeur général et co-fondateur de B&C Formation |