• La newsletter de Pôle emploi
    Le Fil des Elus
    & Partenaires

    Actualités | Initiatives | Perspectives
Vendredi 11 mars 2022 tagAuvergne-Rhône-Alpes

L’édito de Frédéric TOUBEAU, Directeur régional de Pôle emploi

 Le sport, un tremplin à l’insertion professionnelle des jeunes !

Aujourd’hui, les attentes des employeurs évoluent et pour une majorité d’entre eux, le diplôme n’est plus un critère essentiel. Ils sont aussi nombreux à penser que les compétences comportementales sont au moins autant, voire plus   importantes que les compétences techniques.

Le rebond économique que nous connaissons actuellement s’accompagne de tensions de recrutements. Ce sont autant d’opportunités pour les demandeurs d’emploi vers lesquels les entreprises ne se seraient pas tournées naturellement, comme les demandeurs d’emploi de longue durée, ou issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), ou encore les jeunes.
Cette situation invite les équipes de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes à mettre en place, avec ses partenaires et sur les territoires, des solutions différentes pour répondre aux besoins des entreprises. En ce sens, le sport peut constituer un véritable tremplin à l’insertion professionnelle, notamment pour les jeunes.  

 

En effet, la pratique d’une discipline sportive fait appel à des compétences comportementales, les soft skills, tels que la motivation, la coopération, la rigueur, la gestion du stress… des compétences transférables au milieu professionnel et appréciées par les entreprises. De la même manière, le sport peut aider à un jeune à prendre conscience des aptitudes qu’il possède, des compétences qu’il a développé dans la pratique d’un sport et qu’il pourra valoriser dans la recherche d’un emploi. Il est parfois un révélateur de talent.

Plus largement, le sport peut ainsi faire médiation entre les jeunes et les employeurs.

Organiser une rencontre sportive entre recruteurs et candidats, travailler le CV autour des valeurs du sport, extraire de l’activité sportive des compétences, s’associer à des événements sportifs pour proposer un nouveau cadre de rencontre sont des occasions nouvelles de faire découvrir des métiers, de concrétiser des projets professionnels : en somme, de recruter autrement.


Frédéric Toubeau
Directeur régional de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Vendredi 11 mars 2022 tagAuvergne-Rhône-Alpes
Derniers communiqués
Voir toutes les actualités